Rejoindre cette communauté

Démontage et recyclage d'anciennes menuiseries - recherche REX et projets similaires

  • Créé le 22-10-2019 avec 6 publications
  • Vue 194 fois
  • Rosine DELAUNOY
    le 22-10-2019

    Bonjour,

    Un projet de création d'activité par l'insertion pour recycler d'anciennes menuiseries se crée sur le territoire du G4DEC (4 communautés de communes).

    L'entreprise partenaire pose de nouvelles menuiseries et par conséquent enlève les anciennes menuiseries (la majorité des chantiers est de la rénovation). Ces anciennes menuiseries sont un vrai gouffre financier pour l'entreprise puisque les menuiseries partent toutes en DIB et pèsent très lourd. L'idée est de les démonter pour séparer chaque matériau qui est très majoritairement recyclable (verre industriel, aluminium, PVC, bois, quincaillerie).

    Une autre entreprise m'a parlé de la récupération de menuiseries par des agriculteurs, qui fabriquent ou renforcent leurs serres avec les ouvrants (sans le cadre de la fenêtre). Avez-vous connaissance d'une telle pratique ?

    En bref, nous sommes à la recherche de retours d'expérience sur des activités similaires, notamment pour optimiser le temps et la technicité de démontage.
    Avez-vous des activités de ce type sur le territoire ? Que font les entreprises de pose de menuiseries des anciennes menuiseries enlevées sur chantier ?

    Merci pour vos réponses ! J'espère pouvoir échanger avec vous rapidement :)

    Rosine DELAUNOY

    Emmanuel Morel
    le 23-10-2019

    Pourquoi ne pas les remettre en vente en l etat sur ?www.articonnex.com ?

    cela peut intéresser un pro du bâtiment.

    emmanuel

    Rosine DELAUNOY
    le 24-10-2019

    Pourquoi pas, en effet.

    Cela dit les menuiseries qui sont enlevées des chantiers ont des performances énergétiques désastreuses (parfois en simple vitrage), leur aspect esthétique est fortement dégradé et passé de mode (peinture écaillée, traces d'usure) et elles peuvent être abîmés lors de la dépose. Les pros du bâtiment ne les utiliseraient pas pour des clients.

    Rosine

    Emmanuel Morel
    le 24-10-2019

    Tout à fait d'accord, garder l'usage du matériau lorsqu'il n'est pas en bon état, est très compliqué. Néanmoins, la menuiserie peut etre utilisée autrement. Par exemple, nous avons noué des partenariats avec des centres de formation qui ont besoin de matériaux pour s'entrainer. C'est une sorte de réemploi plutot qu'ils aillent à la benne.

    Malheureusement, tout n'est pas réemployable en l'état mais beaucoup est réutilisable autrement.

    Articonnex, vient de la volonté de mon cofondateur, Jean-Clair Lefloch, toujours gérant de menuiserie charpente en Loire Atlantique, de trouver un débouché aux matériaux qu'il stocke après dépose sur les chantiers. Nous travaillons ensemble depuis 2 ans. D'ailleurs, nous étendons aussi les achats à tous ceux qui ont besoin de matériaux pour leur travail : artiste, designer, sculpteur.

    Jean-Clair peut sans problème partager avec vous son expérience. Notre problématique actuelle est de trouver des matériaux bien déposés, et donc des "déposeurs - déconstructeurs". Est ce que votre projet concerne aussi la dépose ?

    Il y a une ressourcerie de matériaux qui doit ou est ouverte depuis peu (Frantz Daniau) à Redon. Il saura surement vous orienter aussi.

    Raphael Fourquemin (IDRE) à Pau est aussi spécialiste sur le sujet.

    Bonne continuation

    Pierre Lemarchand
    le 31-10-2019

    Bonjour,

    Pour les retours d'expérience je regarde sur Optigede de l'ADEME, par exemple pour le BTP : https://www.optigede.ademe.fr/dechets-batiment-travaux-publics-references-recherche-developpement. Le projet REQUALIF, réalisé avec EMMAÜS, comporte deux rapports très complets sur des réemploi/réutilisation des fenêtres en bois ainsi que des isolants.

    L'onglet "partage d'expérience" balaye de façon plus large les différents projets, cela peut au moins permettre d'identifier des contacts sur des projets qui peuvent vous intéresser.

    Bonne continuation,

    Pierre

    François AMIEUX
    le 18-11-2019

    Bonjour,

    En Occitanie, nous démarrons un projet de valorisation des fenêtre en fin de vie avec l'objectif d'obtenir un modèle prototype viable économiquement en assurant une meilleure valorisation de ces menuiseries.

    Le groupe de travail est composé de fabricant, collecteur, transporteur, poseur ...

    A votre disposition pour échanger sur les bonnes pratiques, freins, opportunités.

    Bien à vous

    François AMIEUX