A propos




Pourquoi une plateforme internationale sur l'économie circulaire ?

La question est légitime tant il existe déjà de répertoires de bonnes pratiques dans les domaines du recyclage, de l'écologie industrielle et territoriale ou de l'innovation environnementale… Le but de ces outils est généralement le même : faciliter l'innovation et la transition vers des modèles durables en valorisant les «initiatives pionnières ». Pourtant, la multiplicité et la redondance des plateformes existantes ne facilite pas leur appropriation. Plutôt spécialisées, elles ne permettent pas aux acteurs d'interagir au-delà des barrières sectorielles, limitant de fait le partage de connaissances et la création de projets multi-acteurs.

L’Institut de l’économie circulaire et le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, ont souhaité créer un lieu commun dédié à l'ensemble des acteurs de l'économie circulaire.

Totalement ouverte d'accès, la plateforme permet aux porteurs de projets d'échanger leurs expériences et d'accéder à l'ensemble des outils existants sur le sujet. Elle s'adresse à tous (citoyens, entrepreneurs, collectivités, grandes entreprises...) et facilite la mise en réseau par le biais d'espaces collaboratifs.

Un écosystème Web au service de l'économie circulaire


Reliée à des plateformes territoriales, Eclaira.org en Auvergne-Rhône-Alpes, Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine et d'autres à venir, la plateforme economiecirculaire.org constitue un portail d'entrée vers de nombreuses déclinaisons locales.

Cet écosystème contribue à dynamiser les territoires par la coopération multi-acteurs et l'optimisation des ressources locales (humaines, naturelles et technologiques), coopérantes et agissantes.


Présentation générale de la plateforme

La plateforme collaborative vise à organiser la connaissance sur l’économie circulaire et à mobiliser les acteurs aux niveaux territorial, national et international. Elle s’adresse à tous les professionnels à même de mettre en œuvre, d’inciter ou d’accompagner des projets sur cette thématique (collectivités, entreprises, développeurs, consultants, experts, associations, etc).

Les champs d’actions sont nombreux et variés, tels que l’écologie industrielle et territoriale, l’écoconception, le réemploi et la réutilisation, l’économie de fonctionnalité, et s’adressent à toutes les filières et les types de ressources.

La plateforme constitue un véritable réseau social d'acteurs dans une dimension internationale, tout en articulant les ressources, études, retours d’expériences et les thèmes de l’économie circulaire afin d’engager sa mise en œuvre dans les territoires et les entreprises.

Elle se développe grâce à la mobilisation et une mise en synergie :

- Des initiatives territoriales conduites en France en économie circulaire, et plus largement dans l’échelle internationale
- Des experts et des acteurs en économie circulaire
- D’innovations technologiques ou socio-économiques jugées stratégiques pour l’économie circulaire et leur diffusion
- Des formations qui pourront faire l'objet d'une indexation sous la forme d'un module sur la plateforme
- Des dispositifs de soutien et d'accompagnement des entreprises et des organisations
- De communautés d’acteurs, praticiens et experts aux échelles des projets


Ces différentes phases de développement nécessitent la coordination d’activités existantes, l’engagement continu de nouveaux porteurs d’initiatives ou de compétences, et le lancement d’activités additionnelles dans un processus collectif.

 

 


Modéré par : Vincent Jay

Autres pages ressources