Bénéfriches : un outil qui calcule valeur réelle de des projets d'aménagement

Bénéfriches : un outil qui calcule valeur réelle de des projets d'aménagement

L’outil Bénéfriches « quantifie et monétarise les impacts environnementaux, sociaux et économiques d'un projet d'aménagement, sur friche ou en extension urbaine », d’après le site de Bénéfriches.

Il analyse plusieurs caractéristiques du projet en fonction de la durée, notamment :

  • Le bilan de l’opération
  • Les impacts positifs et négatifs socio-économiques
  • Les dépenses
  • Les recettes

Retrouvez plus d’information sur le visuel du site benefriches.ademe.fr.

Cet outil est accessible pour tous, peu importe le domaine, le métier, le type de projet ou encore la croissance de la conception du projet, ces prévisions s’adaptent par rapport à leur marché et aux besoins de la structure.

4 étapes pour calculer les impacts de son projet :

  1. Décrivez le site : la localisation, la pollution émise et la catégorie dans laquelle il se situe
  2. Renseignez le projet : ses dépenses et ses recettes, les parties prenantes, le bâtiment et le type projet
  3. Consulter les impacts : environnementaux, sociétaux et économique
  4. Comparer les impacts : après avoir transmis des informations de la pluralité des sites, des variantes seront disponibles pour faciliter la comparaison, « 2 variantes d'un projet, 2 projets différents sur un même site, un même projet sur 2 sites différents ou un site avec et sans projet »

Pour réaliser, ces calculs Bénéfriches se reportent sur des données certifiées par des valeurs monétaires et fiables, notamment « Instructions du gouvernement, rapports de France Stratégie ou du Secrétariat général pour l'investissement, enquêtes et statistiques de l'INSEE, [etc.] », selon le site benefriche.ademe.fr.

« La reconquête des friches est une opportunité pour atteindre les objectifs de zéro artificialisation nette », même si cette opération reste très coûteuse, elle repose sur le bien-être de l’environnement. « Ainsi, de nombreux projets de reconversion de friche restent bloqués et la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers progresse », détaille le site benefrice.ademe.fr

Quels sont ces avantages ?

La réutilisation des friches dynamise les bâtiments délabrés et abandonnés, à partir d’activités et d’incitatives comme « de nouveaux commerces, des bureaux, des espaces de coworking, des centres culturels, des restaurants » souligne le site natureandus.org. Cette méthode permet également de préserver l’environnement en favorisant le développement durable.


Crédit photo :

Pexel

Canva

Sources :

Bénéfriches, l'outil qui calcule la valeur réelle de votre projet d'aménagement (ademe.fr)

Réutilisation friches | Nature & Us (natureandus.org)

Partager :
196
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web