L'avenir de la chimie en France : défis et perspectives

L'avenir de la chimie en France : défis et perspectives

La chimie, se détermine comme un secteur-clé de l’industrie française. Ce domaine joue un rôle essentiel pour répondre aux défis écologiques et énergétiques imposés récemment.

La chimie apporte un grand soutien à l’innovation de projets environnementaux, ses missions ont nettement évolué au cours de ces dernières années. Hervé Mousty du Centre National d’Évaluation de Photoprotection explique : « Aujourd’hui, nous devons non seulement répondre aux besoins traditionnels, mais aussi innover dans de nombreux domaines », selon le site leconnecteur.org. Ces informations sont confirmées par les écrits du service de presse du ministre délégué chargé de l’industrie. Le secteur fait aujourd’hui face à des défis sans précédent. Il doit maintenir sa dynamique de transformation (transition énergétique, écologique, digitale) alors que ses activités sont fragilisées par une crise énergétique qui dure, une demande atone et une pression concurrentielle internationale croissante. En 2022 comme en 2023, sa production a connu un fort recul (-4,5 % à fin août après -3,9 % en 2022 contre respectivement +1 % et +1,6 % pour l’ensemble de l’industrie manufacturière) ».

Des mesures nouvelles sont adoptées, on parle de transition écologique. Cette pratique s’est principalement développée due à « la nouvelle feuille de route de décarbonation, dans la lignée des contrats de transition écologique des 50 sites les plus émetteurs en carbone, mais également avec un nouveau projet structurant dédié au recyclage des composites » (n’oublie pas ta source).

La décarbonisation devient une priorité dans le secteur de la chimie, des objectifs d’ici à 2030 sont fixés, une réduction de 41 % de gaz à effet de serre (GES) sont prévus.

L’Etat a déjà mis en œuvre des plans d’actions, selon le communiqué de presse réalisé par Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie comme :

  • Assurer un déploiement rapide des infrastructures attendues pour la décarbonation des activités […] en priorisant le raccordement des grandes plateformes industrielles, notamment chimiques.
  • Mettre en place de nouveaux appels d’offres permettant de poursuivre la décarbonation des sites les plus émetteurs au premier semestre 2024.
  • Ces appels d’offres comprendront notamment des enveloppes dédiées aux projets de capture de carbone reposant sur des contrats carbone.
  • S’assurer de l’efficacité du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, en favorisant la décarbonation de nos industries tout en préservant leur compétitivité, y compris à l’exportation et pour les secteurs de l’aval.

Pour cela, la Loi Pacte est mise en vigueur, cette dernière dispose « [d’] adaptations [qui] sont également envisagées en matière d’économie circulaire notamment la réutilisation et le recyclage des coproduits ou sous-produits de production sur le périmètre des plateformes industrielles » expliquent les écrits du Ministre délégué chargé de l’industrie.

La chimie végétale est également un dispositif utilisant des ressources naturelles telles que la biomasse, ce composant peut alors compléter voire substituer le rôle des énergies fossiles.

Le but actuel de ce procédé correspond, selon la chimieduvégétal.com :

  • Économiser et rationaliser les ressources fossiles
  • Participer efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Permettre à l’industrie chimique de développer des procédés plus respectueux de l’environnement.
  • Offrir une opportunité de développement aux producteurs de biomasse et de sécurisation des revenus des exploitations agricoles.
  • Proposer des opportunités d’innovation avec des produits complètement nouveaux, grâce notamment à la biotechnologie industrielle.
  • S’inscrire dans des schémas de développement économique territorial et soutenir l’emploi.

Certains acteurs sont initiés :

Le secteur de la « cosmétique est l’un des grands secteurs de la chimie du végétal. Inutile de parler d’Yves Rocher dont c’est la marque de fabrique, tous les fabricants aujourd’hui intègrent des ingrédients végétaux. L’Oréal, par exemple, annonce que 80 % de ses matières premières sont biosourcées », détaille le site techniques-ingenieur.fr


Crédit photo :

Pexel

Canva

Sources :

Quand la chimie se met au vert (leconnecteur.org)

Signature contrat filière chimie 2023.pdf

La Chimie du Végétal : Une filière en pleine croissance (chimieduvegetal.com)

La chimie du végétal s'implante dans tous les secteurs | Techniques de l'Ingénieur (techniques-ingenieur.fr)

Partager :
158
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web