Le génie pour la transition circulaire des villes

Le génie pour la transition circulaire des villes
 
Nos centres urbains, représentant 2 % de la planète, consomment plus de 75 % des ressources naturelles, sont responsables de plus de 50 % des rejets solides dans l’environnement et émettent jusqu’à 60 % des gaz à effet de serre. La nécessité de transformer le modèle des Villes ne fait aucun doute afin de lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité. Dans ce contexte, la première chose à faire est de réduire l’utilisation de ressources vierges à la source. Le génie de la construction a des solutions à proposer, mais encore faut-il offrir des outils aux décideurs afin de comprendre la dynamique complexe des systèmes urbains.

Le professeur en génie de la construction Éric Lachance-Tremblay et Thomas Elliot, scientifique environnemental, s’intéressent tous deux à la ville circulaire de demain. L’équipe du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) présente un séminaire, le 16 novembre 2022 de midi à 13 h, en format virtuel sur Zoom. Ce sera l’occasion de découvrir la recherche en lien avec l’économie circulaire qui les animent.

INSCRIPTION

Notez: La présentation de Thomas Elliot sera en anglais.

 

Il faut doter les ingénieures et ingénieurs d’un coffre à outils assez étoffé pour qu’ils et elles se sentent à l’aise d’innover et d’appliquer les principes de l’ingénierie circulaire.

Éric Lachance-Tremblay s’intéresse à la circularité des matériaux routiers. Il étudie la réutilisation des enrobés bitumineux existant afin de démocratiser les techniques de réhabilitation de chaussée encore très peu utilisées dans nos villes. Faisant l’objet de fausses croyances ou d’un manque de connaissances, certaines techniques de réutilisation des matériaux de chaussée sont boudées au Québec, alors qu’elles sont utilisées à grande échelle partout dans le monde.

Le principe appliqué par Éric Lachance-Tremblay est le suivant : il faut doter les ingénieures et ingénieurs d’un coffre à outils assez étoffé pour qu’ils et elles se sentent à l’aise d’innover et d’appliquer les principes de l’ingénierie circulaire. Pour cette raison, dans ces recherches, le professeur cherche à mieux comprendre le comportement des matériaux, ainsi qu’à développer des techniques de contrôle de la qualité et de suivi de performance dans le but de fournir des outils et méthodes aux acteurs de l’industrie de la construction. Le séminaire vous permettra de découvrir des exemples de circularité appliquée aux matériaux et projets de réfection routière.

Les Villes doivent s’attaquer à leur surconsommation en utilisant des outils systémiques qui intègrent la circularité des matériaux.

Thomas Elliot est convaincu que les Villes doivent s’attaquer à leur surconsommation en utilisant des outils systémiques qui intègrent la circularité des matériaux. Les décideurs doivent s’appuyer sur des instruments de mesure robustes permettant de représenter la dynamique complexe des systèmes urbains.

Dans sa recherche, Thomas Elliot explore le potentiel pour le secteur de la construction à Montréal de réduire ses impacts environnementaux indirects liés aux matériaux, et le rôle qu’une circularité accrue des matériaux peut jouer. Il présente un outil de simulation du métabolisme urbain basé sur la modélisation de la dynamique des systèmes et l’analyse du cycle de vie. Le séminaire vous permettra de découvrir ses estimations d’un secteur de la construction circulaire et ses effets sur les impacts environnementaux indirects.

 

Éric Lachance-Tremblay

Éric Lachance-Tremblay occupe depuis 2021 un poste de professeur au département de génie de la construction à l'École de technologie supérieure. Il est ingénieur et détient une maîtrise et un doctorat en génie avec spécialisation sur l’étude du comportement des enrobés bitumineux. Sa thèse fut réalisée en codirection avec l’université de Lyon, en France. Ses activités de recherche portent sur les matériaux de construction et les techniques de réhabilitation de chaussées. Avant de joindre le corps professoral de l’ÉTS, il a œuvré pendant près de 4 ans dans l’industrie des infrastructures routières et des matériaux de construction. Son expertise fut mise à profit dans le cadre de projet d’investigation de défaillances de projets liés au génie civil et a agi à titre d’expert dans de nombreux litiges. Par ailleurs, le professeur Lachance-Tremblay possède une vaste expérience en enseignement à titre de chargé de cours et de chargé de travaux pratiques à l’ÉTS, et comme enseignant au CÉGEP.

Thomas Elliot

Thomas Elliot, scientifique environnemental, travaille comme chercheur postdoctoral à l'ETS. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Lisbonne au Portugal et a également travaillé comme chercheur au Luxembourg Institute of Science and Technology pendant son doctorat qui portait sur le développement d'un cadre de modélisation de la dynamique des systèmes pour les services écosystémiques intégrés à la réflexion axée sur le cycle de vie. Il a également travaillé comme consultant en ACV et analyste gouvernemental en Nouvelle-Zélande, où il s'est occupé de l'empreinte carbone et des inventaires de gaz à effet de serre. Ses recherches portent sur l'évaluation du métabolisme urbain étendu à l'environnement, à l'aide de modèles de la dynamique des systèmes, afin d'étudier comment l'impact environnemental des villes peut évoluer au fil du temps avec la mise en œuvre de nouvelles réglementations.

16/11/2022
 Analyse du Cycle de Vie
 Aménagement territorial
 Indicateurs
 Recherche et Développement
 Territoire
 Webinaire
 Ville
 cadre bâti
 construction
 métabolisme urbain
 ÉTS
 École de technologie supérieure
 CERIEC
 Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 28/10/2022 - 21:08

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 28/10/2022 - 21:08

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Analyse du Cycle de Vie
     Aménagement territorial
     Indicateurs
     Recherche et Développement
     Territoire
     Webinaire
     Ville
     cadre bâti
     construction
     métabolisme urbain
     ÉTS
     École de technologie supérieure
     CERIEC
     Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire