ZD CHALLENGE

 

 

La formation des plus jeunes à la chasse au gaspi est un véritable enjeu !

 

En novembre 2021, cinq établissements des Pays de la Loire organisent un ZD Challenge, concours culinaire anti gaspi, sous la présidence de chefs restaurateurs : les CFA de la CCI de Maine-et-Loire de Saumur et d’Angers, les URMA de Ste Luce, St Nazaire en Loire-Atlantique et Laval en Mayenne. 

Ce ZD Challenge est l’occasion de sensibiliser les apprentis en restauration, futurs chefs restaurateurs, à travers des modules spécifiques.

Chaque équipe réalise une entrée et un plat ou un plat et un dessert à partir de légumes et fruits de saison déclassés, collectés grâce à des partenariats.

L’objectif est d’utiliser un maximum du produit. Les déchets à la fin de la production sont pesés. Le jury évalue les qualités gustatives des mets et l’optimisation de la matière.

Les pertes matières sont sensiblement réduites : 18 % de déchets contre 30 % avec une cuisine traditionnelle et peuvent descendre jusqu’à 7,4 %.

En 2022, l’objectif est de mobiliser encore davantage d’établissements et d’organiser un concours entre les meilleures équipes des différents établissements.

 

  • 23 novembre à ANGERS
  • 26 novembre à SAUMUR

Contact : 

Océane FRESNEAU

02.53.93.40.39

oceane.fresneau@maineetloire.cci.fr

SAUMUR
26/11 - 26/11/2021
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 GASPI
 DECHETS
 REPAS

Modérateur

  • Dernière modération le 17/11/2021 - 15:12

    Auteur de la page

  • Philippe LOHEZIC

    Responsable Pôle Energies & Développement Durable

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     GASPI
     DECHETS
     REPAS