[Vidéo] La fondation Ellen MacArthur explique la mise en place du modèle d’économie circulaire

  • par Aymeric Vericel
  • /
  • 2019-06-06 15:58:57
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1478

Le terme "économie circulaire" est employé pour la première fois en 1990 dans l’ouvrage "Economics of Natural Ressources and the Environment" (David W. Pearce & R. Kerry Turner). Dans les années qui suivent, le concept "Cradle to Cradle" vise également à convertir le modèle linéaire en un modèle circulaire. Plus récemment,  la Fondation Ellen MacArthur conceptualise cette notion dans ses rapports pour la Commission Européenne en 2012 et 2013.

QU'EST-CE QUE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

Le concept d’économie circulaire a été mis au point en réponse au souhait de voir émerger une croissance durable dans le contexte des pressions toujours plus fortes exercées par la production et la consommation sur les ressources et l’environnement de la planète.

Depuis la révolution industrielle, l’essor économique et industriel de nos sociétés s’est fondé sur un modèle de production et de consommation linéaire. En effet, à l'heure actuelle, notre économie fonctionne surtout selon le modèle "extraire-fabriquer-consommer-jeter" qui suppose que les ressources sont abondantes, disponibles et peu couteuses. Un modèle linéaire dans lequel chaque produit arrive un jour en "fin de vie".

Or, les pressions sur l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, la croissance attendue de la population mondiale, le réchauffement climatique prouvent qu’en dépit des innovations technologiques, ce modèle de développement semble difficilement soutenable. Il ne s’agit donc plus de tenter de pallier aux conséquences négatives de notre système productif mais de réinventer un nouveau modèle de développement, créateur de valeur économique, sociale et environnementale.

La transition vers une économie circulaire met l’accent sur la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et produits existants. Ce que nous considérions par le passé comme des "déchets" peut à présent être transformé en ressources. De plus, toutes les ressources doivent être gérées plus efficacement tout au long de leur cycle de vie.

Il est plus aisé de comprendre l’économie circulaire en observant les systèmes naturels et vivants qui fonctionnent de manière optimale grâce à l’intégration de chacun de leurs composants dans un ensemble. Les produits sont conçus intentionnellement pour entrer dans des cycles de matériaux et en conséquence, les matériaux peuvent conserver leur valeur ajoutée aussi longtemps que possible et les déchets résiduels sont presque inexistants

Dans le cadre d'Europe 2020, la Commission européenne prône une stratégie de transformation de l'Union en une économie circulaire fondée sur une culture du recyclage, dans le but de réduire la production de déchets et d'employer ces derniers comme ressources. (...)

 

Source : Cellule Environnement


 Allongement de la durée d'usage
 Animation
 Eco-conception
 Sensibilisation
 Fondation Ellen MacArthur

Auteur de la page

  • Aymeric Vericel

    Assistant responsable de projet web éditorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Allongement de la durée d'usage
     Animation
     Eco-conception
     Sensibilisation
     Fondation Ellen MacArthur