Transition végétale devient Cats For Future France

La campagne en faveur de la transition écologique des litières pour chats

 

Le 12 mai 2022, Transition végétale, la campagne française de l’association PLA Europe en faveur de la promotion et de la transition écologique des litières pour chats deviendra Cats for future. C’est l’aboutissement d’une harmonisation entre les campagnes de mobilisation dans les trois pays européens : L’Allemagne, l’Italie et la France. Alors qu’à Berlin, l’ONG C2C présentera son sommet sur les villes durables et l’économie circulaire, ce sera l’occasion de parler d’une seule voix. 

 

Depuis février 2020, La question de l’impact environnemental des litières a été abordé en France. Deux études ACV réalisées en Italie et en France ont mis en évidence le poids colossal des déchets issus des litières et notamment des litières minérales : 612 000 tonnes de déchets en France.

PLA, une association Italienne travaillait depuis quelques années déjà sur cette question.  Elle a en effet rassemblé des fabricants, des universités, des distributeurs et des ONG pour la promotion des litières végétales. Elle a obtenu une TVA réduite pour les litières végétales.

En janvier 2021, elle fédère, sous la houlette de Michael Behnke les actions réalisées en France et en Allemagne. 

 

Cats for future, le mot d’ordre européen

Cats for future est le mot slogan utilisé par l’Allemagne et l’Italie. C’est une forme de clin d’œil aux actions de Greta Thunberg et ses #FridaysforFuture[1] En France, le choix fait le choix de sensibiliser les collectivités d’abord se réalise sous le terme de « transition végétale » pour mettre l’accent sur la transition écologique des litières.

 

Une sensibilisation conséquente

De février 2021 à mars 2022, plus de 1083 intercommunalités ont été sensibilisées à l'importance de la transition en matière de litières végétales via des newsletters. Plus 83 agglomérations ont été représentées dans nos webinaires et 6 % des communautés de communes en France métropolitaine ont été informées directement par téléphone ou courriel. Environ 95 responsables de déchets ou ambassadeurs et ambassadrices de tri auront participé à ces sessions : cela représente un peu plus de 3.8 millions d'habitants. Les parlementaires et notamment François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône, ont proposé un amendement pour interdire la litière minérale, tandis que les réunions avec les agents du Ministère de la transition écologique ont permis de participer aux appels à contribution.[2]

Les parlementaires, les associations et les instituts de l’économie circulaire ont également été mobilisés : PLA est membre de l’INEC, de la fédération R3 et est soutenu par PIKPIK Environnement.

Cats for future à l’honneur à Berlin le 12 mai 2022 à 12h

Le 12 mai, autour des exemples des meilleures pratiques existantes en Allemagne et en Italie, la C2C évoquera la question du cycle de l’économie circulaire des litières végétales. En effet, dans une planète sur laquelle les matières premières commencent à faire défaut, le recyclage des litières est une question majeure. Michael Behnke sera participant à une table ronde avec des experts, des représentants des villes allemandes et italiennes et des personnalités pour faire le point sur la question. Plus d’une centaine de personnes seront présentes lors de ce sommet qui sera également diffusé sur internet et traduit simultanément en anglais.

Pour le suivre :https://c2c.ngo/event/c2c-summit-kommunen-der-zukunft-gestalten (cliquer sur anglais)

Dorénavant en France, comme en Allemagne ou en Italie, l’ensemble des actions de sensibilisation et de mobilisation se feront sous une seule et même bannière : cats for future.

 

A propos de la campagne Catsforfuture France

C’est la dénomination de la campagne européenne pour la transition écologique des litières pour chats. L’association PLA Europe est membre de l’INEC, de la Fédération Rcube, acteur de Paris Durable et membre de la plateforme de l’économie circulaire.  Autour de Michael Behnke, une cheffe de projet, Marie-Pierre Medouga et un chargé de Plaidoyer, Vivien Rebiere composent l’équipe depuis 2020.

 

[1] https://fridaysforfuture.org/

[2] https://www.prevention-dechets.gouv.fr/participer/boite-a-idees/partage-dexperiences/promouvoir-litieres-chat-vegetales-contribution

 Action collective
 Approvisionnement durable
 Consommation responsable
 Déchets
 Economie de fonctionalité
 Filières locales
 Plan déchets
 Recyclage
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Valorisation
 circularité
 déchets
 municipalités
 fédérations
 associations
 production

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 14/06/2022 - 09:28

    Auteur de la page

  • Marie-Pierre Medouga

    Cheffe de projet

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Approvisionnement durable
     Consommation responsable
     Déchets
     Economie de fonctionalité
     Filières locales
     Plan déchets
     Recyclage
     Sensibilisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Valorisation
     circularité
     déchets
     municipalités
     fédérations
     associations
     production