Stage - Animation de la Communauté des territoires franciliens circulaires

Stage - Animation de la Communauté des territoires franciliens circulaires

L’ORDIF, département déchets de L’Institut Paris Region a pour objet de développer la connaissance et la diffusion d’informations et d’élaborer des indicateurs en matière de déchets en Île-de-France. L’ORDIF constitue un outil d’analyse et de suivi permanent permettant d’élaborer des choix techniques notamment dans le cadre des politiques publiques. Il réalise des bilans, synthèses, enquêtes, documents rédigés, graphiques et cartographiques, sur la base des différents éléments d’information scientifique et technique, mis à disposition par les différents partenaires et professionnels concernés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie régionale économie circulaire de la Région Ile-de-France, L’ORDIF anime une communauté des territoires engagés dans l’économie circulaire. Son objectif est de rassembler les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales s’engageant à déployer des stratégies, feuilles de route et actions d’économie circulaire sur leur territoire.

Missions :

Le ou la stagiaire aura pour mission d’aider à l’animation et à la structuration de la communauté des territoires engagés dans l’économie circulaire à travers :

  • La mise à jour du tableau de bord des démarches d’économie circulaire (analyse des plans stratégique et d’actions, entretiens et visites in situ) et de l’annuaire des membres
  • La mise à jour du Panorama des territoires franciliens circulaires (https://www.arec-idf.fr/nos-travaux/publications/panorama-des-territoires-franciliens-circulaires/)
  • La réalisation d’outils collaboratifs et de capitalisation relatifs à la communauté et aux démarches des territoires (cartographie interactive)
  • L’appui à l’organisation et l’animation d’évènements (ateliers, conférences…).

Formation :

Formation de niveau Master 2 en environnement, développement durable, déchets, énergie / climat ou politiques publiques.

Compétences :

  • Connaissances générales sur les déchets, l’énergie et l’environnement ainsi que sur l’organisation territoriale francilienne
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Notions d’animation d’ateliers
  • Rigueur, autonomie, pédagogie et sens de l’organisation
  • Maîtrise des outils bureautiques (éventuellement SIG)

Contact : [email protected]     tel : 01 77 49 76 16

Site : https://www.arec-idf.fr/nos-reseaux/communaute-des-territoires-circulaires/

Partager :
235
Auteur de la page

Maxime Kayadjanian

Modérateur

Oriane Marignier

Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale