Sédiments marins : une alternative écologique au béton traditionnel

Dernière modification le 17/04/2024 - 10:00
Sédiments marins : une alternative écologique au béton traditionnel

De récentes études ont été réalisées au sujet de la vase, concernant son utilité écologique pour remplacer le béton. Cette dernière figure dans le troisième plus grand émetteur mondial de CO2.

La vase, « composée de sables, de limons, d’argiles, de matières organiques, et d’eau salée » est présente dans 5% à 10% du littoral mondial, selon le site curieux.live. Elle peut être trouvé dans le bassin d’Arcachon mais aussi à Bayonne ou encore à La Rochelle. « Le dragage des ports génère ainsi 9 millions de m3 de sédiments », rapporte le média tp.demain.

Les sédiments correspondent à la mixture de 80% de vase et de 20% de sables, ces composants sont parfaits pour fabriquer du béton. En effet, en utilisant de manière astucieuse les propriétés physico-chimiques, il devient envisageable de confectionner un ciment écologique.

Cette substance est à l’heure actuelle définit comme un déchet. Mais elle reste facilement accessible, car « la plupart des matériaux de dragage sont immergés en mer sur des sites autorisés (90 % à 95 %) » et peuvent, par la même occasion, être triés et valorisés. Toutefois, aucun système de recyclage est applicable pour les sédiments marins pollués, reporte le site theconversation.com.

Cette matière peut s’apparenter comme une bonne alternative écologique au ciment, dont « la demande devrait augmenter de 216 % d’ici à 2030 » détaille The Conversation.

Ces sédiments permettront de « créer une nouvelle ressource renouvelable, simplifier la gestion à terre, réduire les coûts et minimiser l’empreinte environnementale ». Pour être triés, « les sédiments sont pour cela souvent calcinés, traités à des températures supérieures à 1000 °C, ou traités chimiquement », explique le média The Conversation.

Pour mener ce combat écologique, le projet ValoSed (Valorisation des sédiments) est en marche. L’initiative a été fondée en 2019 par Nadia Saiyouri, responsable du département Génie Civil Environnemental à l’Université de Bordeaux. Le but est de proposer des astuces propices au bien-être de l’environnement par rapport à la hausse des constructions prévue.


Crédit Photo :

Pexel

Canva

Sources :

La vase, qu’est-ce que c’est ? - Curieux!

Valosed : la recherche au service de la valorisation des sédiments de dragage - tp.demain (tpdemain.com)

La vase, alternative écologique au ciment pour fabriquer du béton ? (theconversation.com)

Partager :
208
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web