Réutiliser les eaux usées traitées, un procédé d’économie circulaire ?

Dernière modification le 13/06/2023 - 15:59
Réutiliser les eaux usées traitées, un procédé d’économie circulaire ?

Le changement climatique, se traduit notamment par des sécheresses récurrentes, l'augmentation de la consommation d'eau et de la croissance démographique. Toutes ces problématiques incitent à repenser nos modèles de gestion de l'eau, afin d’assurer un accès durable et rationnel à l'eau pour tous.  C’est pourquoi, la réutilisation des eaux usées traitées peut être une solution bénéfique pour réduire nos impacts environnementaux.

Les eaux usées sont principalement générées par les activités urbaines et industrielles, dont leur rejet dans la nature présente un risque de pollution de l'environnement. Celles-ci sont par la suite traitées dans des stations d’épuration, avant de retourner dans la nature. La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est un bon moyen pour traiter puis réutiliser les eaux usées, dans le but de les revaloriser. Cette méthode s’inscrit pleinement dans les principes de l’économie circulaire.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre connaissance des types d’eaux usées pouvant être recyclées, notamment via la réutilisation qui permet d'économiser des ressources. Il existe trois grandes catégories d’eaux usées pouvant être traitées et recyclées ont été distinguées :

  • Les eaux grises des stations d’épuration, qui sont issues des eaux usées domestiques faiblement polluées  
  • Les eaux résiduaires internes des industries
  • Les eaux pluviales urbaines 

Par la suite, ces eaux usées traitées pourront être valorisées de diverses façons :

  • La production d’énergie, notamment grâce « aux eaux usées qui dégagent des matières organiques qui peuvent être utilisés dans des digesteurs en vue de produire du biogaz, une énergie renouvelable issue de la biomasse.».
  • L’irrigation agricole
  • L’utilisation par les collectivités, dans le but de pouvoir d’arroser leurs espaces verts, nettoyer les espaces publics et lutter contre les incendies.
  • Le nettoyage pour les industries
  • La recharge des nappes phréatiques

La REUT est une méthode qui présente de nombreux bénéfices environnementaux, sociétaux et économiques :

  • Les eaux usées traitées qui contiennent des matières organiques permettent de limiter l’utilisation de pesticides dans les cultures agricoles par exemple.
  • Le maintien du niveau des nappes phréatiques pour éviter ainsi la détérioration des eaux souterraines.
  • Lorsque « la REUT est utilisé en circuit interne, elle permet à l’industrie de réduire de 40 à 90 % sa consommation d’eau, ce qui représentent de sérieuses économies ».
  • Permet de lutter contre le gaspillage en bénéficiant de nouvelles ressources sans avoir recours au captage d’eau potable.
  • Une tarification plus appropriée de l’eau.

En France, moins de 1 % des eaux usées épurées sont réutilisées, loin derrière l’Italie et l’Espagne qui utilisent entre 8 et 14 % de leurs eaux usées traitées et très loin derrière Israël avec 80 % de REUT.

 


Source : https://www.cieau.com/eau-transition-ecologique/solutions/reutilisation-des-eaux-usees-traitees-un-formidable-procede-deconomie-circulaire/


Crédit photo : Pexels

Partager :
1065
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager