Résultats de l'étude Club de Rome « L'économie circulaire et ses bénéfices sociétaux » pour la France

Dernière modification le 04/11/2015 - 17:48
Résultats de l'étude Club de Rome « L'économie circulaire et ses bénéfices sociétaux » pour la France

L'Institut de l'économie circulaire se réjouit de présenter un nouveau rapport sur l'économie circulaire avec le Club de Rome, auteur en 1972 du rapport Halte à la croissance?, qui avait pointé pour la première fois les limites de notre modèle de croissance linéaire. Les résultats de ce travail sont dévoilés aujourd'hui à Bruxelles devant le Parlement européen. 
  
Cinq pays ont été étudiés dans le cadre de cette étude macroéconomique (Espagne, Finlande, France, Pays-Bas et Suède). Unique en son genre, elle démontre une nouvelle fois que l'économie circulaire est porteuse de bénéfices socio-économiques et environnementaux importants. 
  
Forts de cette coopération exceptionnelle, nous sommes heureux de vous communiquer les résultats français de l'étude. 

En France, la combinaison des trois scénarios dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'efficacité matière permettrait de :
  • réduire les émissions de gaz à effets de serre de 66 % ;
  • créer plus de 500 000 emplois additionnels ;
  • améliorer la balance commerciale de plus de 2,5 % du PIB.
Hypothèses 
  
A l'aide de la base de données WIOD, les chercheurs ont appliqué les trois scénarios suivants de manière distincte puis combinée à l'économie française :
  • Scénario « Energies renouvelables » : Augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique / Division par deux de la consommation de combustibles fossiles ;
  • Scénario « Efficacité énergétique » : Amélioration de 25 % de l'efficacité énergétique de l'économie par rapport à 2010 ;
  • Scénario « Efficacité matière » : Amélioration de 25 % de l'efficacité matière / Remplacement de 50 % des matières vierges utilisées par des matières recyclées / Doublement de la durée de vie des biens durables.

Confirmation avec les travaux de l'Institut 
 
Concernant le potentiel de création d'emplois, les chiffres obtenus se rapprochent des estimations établies par l'Institut de l'économie circulaire dans l'étude « Quel potentiel d'emplois pour une économie circulaire » (http://www.institut-economie-circulaire.fr/Etude-l-L-Institut-publie-une-etude-sur-le-potentiel-d-emplois-en-economie-circulaire_a867.html).
Pour François-Michel Lambert, président de l’Institut « ces chiffres renforcent notre conviction selon laquelle l'économie circulaire représente une des solutions à la crise actuelle du marché du travail ». 

(...)

Le rapport "The Circular Economy and Benefits for Society Jobs and Climate Clear Winners in an Economy Based on Renewable Energy and Resource Efficiency" est disponible en téléchargement : 

 The-Circular-Economy-and-Benefits-for-Society.pdf  (1.67 Mo) 

Source : Extrait du communiqué de Presse de l'Institut de l'économie circulaire / Paris, le 20 octobre 2015 

Partager :
5038
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD