Résultats de l'appel à projets "Upcycle your Waste" de la Ville de Roubaix

Le 1er juin 2021, l'appel à projets "Upcycle Your Waste" a été lancé dans le but de faire émerger des projets de valorisation des déchets industriels inexploités du territoire. Ils s'appuyaient sur la matériauthèque du couvent des Clarisses, qui a été ouverte du 1er au 30 juin 2021 dernier.

Après une première phase, six projets ont été sélectionnés parmi 18 candidatures. Pendant deux mois, les six candidats ont pu approfondir leur dossier, avant le jury final qui a choisi les trois lauréats. Ils recevront respectivement 12000, 8000 et 5000 € afin de poursuivre leur projet. 

Deux autres appels à projets seront lancés courant 2022 et 2023. 

Voici les résultats de ce premier appel à projets, validé au Conseil municipal du 21 octobre 2021 :

  1. L’association Nogashi avec un projet de valorisation des drèches de bière biologique en produit alimentaire. Nogashi revalorise les céréales bio utilisées pour brasser la bière par les micro-brasseurs Roubaisiens. La structure a pour ambition de développer une gamme de farine et de produits finis basée sur cette matière première particulièrement saine. Ces produits riches en fibres et protéines donneront naissance à de nouvelles textures et de nouvelles saveurs.
  2. L’entreprise Voé avec le projet Granuloé, pour valoriser les palettes cassées en pellet de chauffage. Le projet consiste en la réalisation d’une unité de production de granulés bois issus de la récupération locale des déchets de palettes et s’insérant dans une Boucle Locale d’Energie (BLE) visant à alimenter sur un territoire des bâtiments chauffés avec des chaudières biomasses. Il s’agit d’une solution innovante pour tout territoire, à l’image des Hauts-de-France, dépourvu d’activité forestière, mais à forte activité logistique.
  3. Les entreprises Saint Lazare, Vivaluz et Tessigraphes, avec le projet Le Tri-Haut, pour valorisation des chutes textiles en housses d’ordinateur. Le projet est le fruit de la rencontre entre trois passionnées de la matière et de l’économie circulaire : Capucine, fondatrice de Saint Lazare marque engagée dans l’upcycling élégant à la française ; Isabelle de Vivaluz, spécialiste de la valorisation des textiles en fin de vie ; Flavia de Tessigraphes Design spécialisée dans l’éco-design d’accessoires en upcycling. Leur complémentarité donne naissance à une pochette d’ordinateur made in Roubaix réalisée à partir d’une matière innovante, créée à partir de chutes textiles. Cette nouvelle matière signe le début d’une gamme plus large d’accessoires élégants et durables. La cohérence de la démarche est poussée jusqu’à l’expédition des produits qui seront emballés dans les sacs de malt provenant des brasseurs roubaisiens.


Félicitations aux 3 lauréats et bravo aussi aux trois autres candidats pour la qualité de leurs projets :

  • L’entreprise Rewood sur la valorisation des palettes
  • L’agence Habitons! sur la valorisation des mandrins carton
  • L’entreprise Instead sur la valorisation des drêches de bière
 Appels à projets
 Déchets
 EIT
 Expérimentation
 Recyclage
 Réutilisation
 Valorisation
 Financement
 upcycleyourwaste
 roubaix
 appelàprojets
 interreg
 upcycling
 matériauthèque

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 28/10/2021 - 17:13

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     Déchets
     EIT
     Expérimentation
     Recyclage
     Réutilisation
     Valorisation
     Financement
     upcycleyourwaste
     roubaix
     appelàprojets
     interreg
     upcycling
     matériauthèque