Rentrée scolaire : Cultura et Plaxtil recyclent et réutilisent les cartables et sacs à dos

Rentrée scolaire : Cultura et Plaxtil recyclent et réutilisent les cartables et sacs à dos

Alors que l’été bas son plein, la question de la rentrée scolaire commence déjà à tourner dans la tête des parents. Chaque année, le matériel scolaire contribue à la quantité de déchets présents dans le monde. Pour contribuer à la réduction de ces déchets, la société de plasturgie châtelleraudaise Plaxtil et sa filiale Essaimons, en partenariat avec Cultura, organisent une collecte de cartables et de sacs à dos du 21 juin jusqu’au 3 septembre 2023.

Présente dans toutes les enseignes Cultura en France métropolitaine, l’opération est possible pour toutes les personnes inscrites au programme de fidélité Cultur’addict (inscription possible en ligne ou en magasin). Pour déposer vos sacs à dos, sacs à roulette, cartables, etc. rendez-vous à l’accueil du magasin (dans la limite de 2 sacs par compte Cultur’addict), le sac est échangé contre un bon d’achat de 10 euros.

Utilisable en magasin et en ligne, ce bon d’achat est valable à partir de 50 euros d’achats et jusqu’au 17 septembre 2023. Cultura dresse cependant la liste des articles pour lesquels le bon n’est pas utilisable : « à l’exception des livres, liseuses, livres numériques, consoles de jeux vidéo, cartes prépayées, billetterie, presse, cartes cadeaux, coffrets cadeaux, des produits en promotion et des produits soldés. »

Cycle de recyclage d’un sac

Cultura détaille également le cheminement de votre sac pour être recyclé. Déposé en magasin, le sac rejoint le stock de Cultura qui envoie régulièrement son stock à l’entreprise Plaxtil. Elle redistribue le tout à la start-up Essaimons qui s’occupe de trier chaque article en fonction de sa condition (bon état pour être réutilisé ou mauvais état à recycler). Les sacs et cartable sont ensuite donnés aux Restaurants du Cœur pour les familles qui en ont besoin. Essaimons se charge également de séparer les matières des cartables qui sont à recycler. Plaxtil retourne dans la boucle pour transformer le textile en matière recyclable et injectable. Elle sert ensuite confectionner des articles et produits qui seront vendus par Cultura.


D’après le site de Cultura


Crédit photo : Pexels

Partager :
1446
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager