Rencontres du CGDD : une approche innovante en matière de réduction des risques : safe by design

Rencontres du CGDD : une approche innovante en matière de réduction des risques : safe by design

Le Commissariat général au développement durable organise un cycle de rencontre mensuel consacré à la recherche.

Ces rencontres ont pour objectif d’assurer une formation continue des agents du service de la recherche, de promouvoir la science dans le ministère et de développer une culture partagée tant au sein du ministère qu’avec ses partenaires.

Ces rencontres seront à la fois une vitrine et une tribune d’expression de point de vue de chercheurs sur des problématiques d’actualité. En organisant ces rendez-vous, le Commissariat général au développement durable répond à sa vocation de transmission de savoirs pour l’action.

Rencontre avec Emeric Fréjafon le jeudi 15 février 2018 - Une approche innovante en matière de réduction des risques : safe by design

L'intégration dès la conception des produits et en tenant compte de toute la vie du produit avec une vision d’économie circulaire est une approche prometteuse pour limiter l’impact des produits et des substances en termes de risques.

Par exemple pour des nanomatériaux, il est notamment possible de travailler sur la taille et la structure. Cette approche, innovante et proactive, peut concerner bien d’autres substances. A une plus grande échelle, elle constitue aussi une des briques de réflexion sur l’usine du futur.

Consulter la liste de tous les événements

S'inscrire à la rencontre (formulaire accessible après le 18 janvier)

NDLR : Le Dr. Emeric Frejafon est notamment Directeur d'activité transversale : nanotechnologies (métrologie, connaissance des dangers & risques, étude du cycle de vie, appui aux réglementations, stratégie R&D, innovations , ouverture à la société) à l'INERIS

Image d'illustration : Nanoparticule et nanotechnologie - source wikimedia, licence CC 

Paris
15/02 - 15/01/2018
Partager :
2814
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets