Renault : Cap sur le recyclage des batteries

Renault : Cap sur le recyclage des batteries

Récemment, le groupe Renault a créé TFIN (The Future Is Neutral) un projet à dimension environnemental pour le groupe avec Jean-Philippe Bahadur à sa tête. Avec l’économie circulaire au cœur du projet, Renault prévoit également de devenir le premier constructeur à recycler les batteries.

Pourquoi ce projet ?

Les batteries de voitures ont un impact dégradant vis-à-vis de l’environnement, nécessitant l’extraction de lithium, de cobalt ou encore de nickel et de graphite.

Avec TFIN (The Future Is Neutral), Renault Group veut opérer « sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'économie circulaire automobile, et ayant pour vocation d’engager l’industrie automobile à tendre vers la neutralité en ressources » selon le site du groupe. Une mise en marche déjà lancée avec l’usine de Flin qui prévoit d’arrêter sa production de voiture pour se consacrer à « production de composants automobiles partiellement recyclés et de véhicules reconditionnés, ou rétrofités » rapporte le site Mobilité Verte.

Le but du projet fixé par Renault : réduire la dépendance aux matières premières et les coûts des véhicules électriques.

A Ampère, filiale de Renault consacrée à l’électrification se lance dans les tests de batteries « pour optimiser performances, coûts, durabilité et sécurité des futures batterie », explique Autoplus.

Jean-Philippe Bahuaud, insiste également sur le progrès effectué par le Groupe Renault. En effet, en réemployant ses ressources, l’entreprise préserve l’environnement et réduit le prix de vente de ses voitures, puisque la batterie représente 70% de son coût. C’est pourquoi, Renault réajuste son objectif à « 2,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 10% d’ici la fin de la décennie », selon le site autoplus.


Crédit Photo :

Freepik

Sources :

La fabrication des batteries pour voitures électriques : l'impact sur la pollution - Projet Vert

Comment Renault compte devenir le leader du recyclage des batteries ? (autoplus.fr)

Renault veut recycler les batteries mieux que quiconque ! - Mobilité Verte (mobilite-verte.com)

Partager :
221
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web