Recyclage de téléphone : l’engagement d’Orange

Recyclage de téléphone : l’engagement d’Orange

Du 4 au 7 avril, lors du Circuit des Ardennes, l’opérateur Orange, met à disposition un stand de collecte, pour récupérer les téléphones usagés dans une urne de recyclage sécurisée en échange de deux pass à la journée au Cabaret Vert.

Entre composants polluants, batterie, etc. la fabrication d’un téléphone à des conséquences néfastes pour l’environnement. Ces composants, notamment la batterie, nécessite l’utilisation de matériaux rares et non renouvelables. « L’extraction minière, souvent dans les pays africains » ont impacts très polluants, rapporte le site-la-croix. « 25 millions de téléphones portables [qui] sont vendus chaque année, aujourd’hui seulement 15 % sont recyclés ».

En se basant sur ces chiffres, le Groupe Orange instaure une stratégie environnementale. L’opérateur est le premier à instaurer ce fonctionnement en France de collecte-recycle.

Après la récupération de ces téléphones usagers, ces derniers sont testés afin d’analyser leur état de marche. Ils sont ensuite transmis et commercialiser dans des pays émergents si ces contrôles sont avérés.  En revanche, si les téléphones ne sont pas fonctionnels, ils seront par la suite recyclés, en enlevant les éléments qui peuvent être nuisibles et ceux qui peuvent être réemployés. Les bénéfices tirés de ce processus de recyclage sont remis à l‘association Emmaüs International. Ces fonds sont utilisés par l’ONG « pour créer [un] partenariat avec Orange, des ateliers de collecte de déchets de mobiles » en Afrique. Plusieurs ateliers ont fait surface au Burkina Faso, au Niger, ou encore au Cameroun, selon le site Radio8fm.


Crédit Photo :

Pexel 

Canva

Sources :

Radio 8 Ardennes | Le circuit des Ardennes, un événement pour donner une seconde vie à son ancien mobile avec Orange (radio8fm.com)

Quel est l’impact environnemental d’un téléphone portable ? (la-croix.com)

Partager :
178
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web