Projet Libarot : Valoriser les coproduits coquilliers dans les infrastructures routières

Projet Libarot : Valoriser les coproduits coquilliers dans les infrastructures routières

L’utilisation des coproduits coquilliers dans des matériaux routiers peut permettre de réduire l’impact environnemental de ces matériaux, c’est dans cette optique que Builders École d’ingénieurs débute une collaboration avec Eiffage Route pour mettre en œuvre le projet Libarot.

10% des émissions mondiales de CO2 proviennent du secteur du bâtiment.

Les entreprises de construction se tournent de plus en plus vers l'utilisation de matériaux recyclés et biosourcés afin de réduire leur empreinte carbone. C’est à la suite de toutes ces démarches que, le projet Libarot a vu le jour. Cofinancé par la région Île-de-France et l’ADEME dans le cadre de la Convention Interrégionale d'Aménagement de la Vallée de la Seine, ce projet donne lieu à la mise en place d'un nouveau dispositif territorial de développement durable, notamment en encourageant la réduction de la consommation d’énergie et de ressources primaires dans la construction des infrastructures.

Builders École d’ingénieurs et Eiffage Route s’allient, mettent en œuvre leur expertise afin d’offrir des moyens d’essais pour mener à bien les travaux de recherche. L’unité de recherche Builders École d’ingénieurs est dédiée depuis 2009, à la valorisation des coproduits coquilliers. Elle a notamment développée « des pavés drainants et rafraîchissants à base de coproduits coquilliers, et possède un brevet national en exploitation dans ce domaine ». A travers sa direction de la Recherche et de l'Innovation, Eiffage Route propose quant à lui, son savoir-faire en matière de recyclage et de valorisation des matériaux alternatifs en génie routier. 

Nous pouvons dire que, ce projet répond aux enjeux de développement durable du secteur du BTP, en invitant à diminuer sa consommation d'énergie et de ressources primaires, notamment via l’utilisation des coproduits coquilliers dans les infrastructures de transports. 

 


Source : https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2023/06/14/144636/valoriser-les-coproduits-coquilliers-dans-les-infrastructures-routieres


Crédit photo : Builders École d’ingénieurs

Partager :
1174
Auteur de la page

Belgin Karaoglan