Plateforme Plat’Inn sur l'économie circulaire : entre le laboratoire et l’échelle industrielle

Plateforme Plat’Inn sur l'économie circulaire : entre le laboratoire et l’échelle industrielle

Avec Plat’Inn, sa nouvelle plateforme de développement technologique, le BRGM, service géologique national, renforce ses capacités expérimentales au service de l’économie circulaire et des écotechnologies. 

Chaînon intermédiaire entre la recherche et l’application, Plat’Inn est notamment destiné aux PME-PMI et aux programmes de RDI (Recherche, Développement, Innovation) des grands donneurs d’ordre du secteur.

Plat’Inn cible le développement d’éco-technologies pour le traitement des ressources minérales primaires et secondaires et le recyclage des déchets, avec des capacités de quelques dizaines de kilos à près de 5 tonnes, soit l’échelle pilote ou semi-industrielle, étape ultime avant l’industrialisation des procédés mis au point.

Fruit du redéploiement et du renforcement, sur 1000 m2, des moyens expérimentaux de la Halle pilote du BRGM, la plateforme a bénéficié de 2 M€ d’investissements – soutenus par la Région Centre-Val de Loire et Orléans Métropole – qui lui ont permis de se doter d’équipements de dernière génération pour le traitement/valorisation de la matière.

En savoir plus sur la plateforme Plat'Inn du BRGM

Partager :
2325
Auteur de la page

Aude Rouger

Chargée de la communication digitale

Modérateur

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD