Paris pousse les feux sur l’économie circulaire

Paris pousse les feux sur l’économie circulaire

Après avoir adopté sa première feuille de route en juillet 2017, Paris passe aux travaux pratiques et cherche désormais ses nouvelles startups.

Les jeunes pousses du numérique sont nombreuses mais la capitale souhaite mettre à l’honneur des solutions touchant à des domaines plus concrets comme l’environnement ou l’économie circulaire. Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris, a récemment indiqué qu’il sera difficile d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat si les startups ne développent pas la R&D sur le secteur du BTP produisant près de 70 % des déchets parisiens.

Un nouveau programme dédié à l’économie circulaire

Le pôle Ville Durable implanté dans le 18ème arrondissement de Paris a été créé en 2016 par le réseau d’incubateurs Paris&Co en partenariat avec des acteurs issus des secteurs de l’immobilier, de la mobilité et de la logistique. D’abord composé de deux plateformes, Immobilier de Demain et Rolling Lab, l’incubateur a rapidement proposé un programme dédié à l’économie circulaire. Les trois plateformes d’innovation implantées dans l’incubateur Nord Express ont récemment lancé leurs appels à candidatures en vue de constituer la promotion de startups 2018. Selon les partenaires institutionnels et la Ville de Paris, ces expérimentations devraient contribuer à l’accélération de l’innovation urbaine durable en faisant du Grand Paris un territoire attractif et en permettant « aux citoyens de mieux vivre dans un environnement urbain pensé avec et pour les usagers », précise un communiqué. 

Paris&Co et ses partenaires ont lancé fin février 2018 le 2ème appel à candidatures pour la plateforme Economie circulaire. Les startups sélectionnées devront répondre à de nombreuses thématiques : approvisionnement durable, économie de la responsabilité, consommation responsable, gestion des déchets…. Celles qui seront sélectionnées pourront intégrer l’incubateur pour une durée de deux ans et bénéficier d’un coaching individuel, d’ateliers collectifs, d’échanges avec les grands groupes notamment.

Dénicher les innovations de demain

Le 16 mars 2018, 1.300 startups étaient invitées dans le cadre de la 4ème édition du Hacking de l’Hôtel de Ville. Cet évènement organisé par la Ville de Paris et l’incubateur Paris&Co vise à dénicher les innovations de demain. Il faut rappeler qu’en 2017, le Conseil de Paris a voté un nouveau plan climat ayant pour objectif de faire de Paris une ville neutre en carbone et 100 % énergies renouvelables en 2050. La capitale rejoindra ainsi le club des villes « 1,5°C » qui s’engagent à trouver des réponses à la hauteur des enjeux climatiques. Le nouveau Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris se traduit par 500 mesures touchant tous les domaines allant du bâtiment à la mobilisation, en passant par la finance. La ville s’engage à accompagner les solutions qui pourraient contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la lutte contre toutes les pollutions.

Le Hacking de l’Hôtel de Ville a permis de rencontrer un grand nombre de startups en peu de temps. En plus de mettre à l’honneur les solutions touchant aux domaines de l’environnement et de l’économie circulaire, cet évènement sert aussi de vitrine pour montrer la vitalité de l’écosystème à l’étranger. En novembre 2017, la Commission européenne a décerné le titre de l’European Capital of Innovation Award à Paris, considérée comme la ville la plus innovante du continent européen.

Pour connaître les évènements et annonces importantes qui peuvent influencer les marchés financiers, il est conseillé de consulter le calendrier Forex. Par ailleurs, l’Office statistique de l’Union européenne a lancé début 2018, une nouvelle page sur son site Internet consacrée à l’économie circulaire. Celle-ci comporte un ensemble d’indicateurs et de mises à jour sur la base des dernières données ainsi que des outils de visualisation.

Partager :
4816
Auteur de la page

Vanessa Bastos

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets