Les litières végétales : l'atout dans les biodéchets

Les litières végétales : l'atout dans les biodéchets
Webinaire

La commission de la filière des litières végétales de la fédération Rcube invite les acteurs des biodéchets au webinaire intitulé : "Les litières végétales l'atout dans les biodéchets". Il se tiendra le 5 juillet de 9h30 à 11h pour y accéder cliquez sur ce lien.

Alors que la mise en application de la loi AGEC sur les biodéchets se rapproche, ce webinaire fera le point sur les questions sanitaires, les freins, les expérimentations et les actions qu’il reste à mener pour que les matières organiques disparaissent des OMR[1] et spécifiquement les litières pour chats qui pèsent lourd dans les poubelles grises.

Démontrer l’innocuité des litières végétales dans le traitement industriel des biodéchets

Le frein à l’incorporation des litières végétales souillées dans les biodéchets tient principalement aux inquiétudes sanitaires. Les traitements industriels permettent-ils ou non d’éliminer les pathogènes et notamment la plus virulente d’entre elle, la toxoplasmose ?

La campagne actuelle de l’initiative Cats for Future propose aux intercommunalités une expérimentation d’une durée d’environ 3 mois ou plus (selon les délais compostage industriel et électromécanique), afin de valider l’innocuité des litières végétales dans le traitement industriel des biodéchets (compostage ou méthanisation). Ce webinaire permettra d’échanger autour des expérimentations en cours et de connaitre ou de recenser les bonnes pratiques des syndicats de traitement.

 

Bon nombre de collectivités ne savent pas encore quelle sera leur politique en matière de biodéchets. Ce webinaire qui recevra de nombreux acteurs et permettra de faire le point sur la position des élus en la matière. L’occasion aussi de débattre des finalités de la récupération des biodéchets. Les nouvelles réglementations sur les produits issus des biodéchets (amendements agricoles) ont-elles été publiées ? Où en sont les concertations ?

 

Informer les acteurs associatifs

Pour opérer cette transition écologique en matière de litière pour chat, le monde associatif a une grande place à jouer et notamment les composteurs qui forment à la fois les agents des collectivités et le grand public. Ils sont aussi des interlocuteurs de choix auprès des ministères. Ce webinaire leur permettra de présenter leurs points de vue sur cette transition écologique.

 

 

A propos de l’initiative Cats For future

L’association PLA (Plant Litter Association) a lancé l’initiative Cats for Future simultanément dans plusieurs pays de l’Union Européenne (France, Allemagne, Italie, Suisse et Espagne) pour sensibiliser les propriétaires de chats à un enjeu environnemental majeur : l’utilisation massive de litières minérales pour chats, néfastes pour l’environnement non valorisables et qui pèsent lourd dans nos poubelles grises : plus de 612 000 tonnes* par an en France. Michael Behnke, représentant de PLA en France et en Allemagne est devenu le président de la Commission de la filière des litières végétales au sein de Rcube, la fédération spécialisée dans le réemploi.

 

Pour en savoir d’avantage ?

Pour s’inscrire au webinaire (inscription obligatoire) : cliquez

Pour visionner la vidéo, c’est ici :  www.catsforfuture.fr

Pour télécharger le plaidoyer* :  https://www.catsforfuture.fr/le-plaidoyer-de-transition-vegetale/

Contribuer à notre action et notre campagne pour une expérimentation : cliquez ici

Recevoir le dossier de presse, demander une interview de Michael Behnke, en savoir davantage sur l’initiative : 06 22 78 71 38 – Marie-Pierre Medouga

* le plaidoyer sera réactualisé en juillet 2023 pour le webinaire.


[1] Ordures ménagères résiduelles

Webinaire
webinaire
05/07 - 05/07/2023
Inscription
Partager :
929
Auteur de la page

Marie-Pierre Medouga

Cheffe de projet

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager