Lemaitre Sécurité et le réemploi de chaussures de sécurité

Lemaitre Sécurité et le réemploi de chaussures de sécurité

Récemment, Lemaitre Sécurité, une entreprise située à Uberach en Alsace est spécialisée dans les chaussures de sécurité et s’appuie sur les enjeux RSE

Initialement, Lemaitre Sécurité avait pour projet d’instaurer un parc de «  véhicules mixant hybrides permanents et électriques ».

En 2020, l’entreprise se concentre sur la fabrication des chaussures de sécurité, dans l’Usine 4.0  qui consomme « 3 fois moins d’énergie que la précédente [usine] », selon le site LeatherFashionDesign. Ainsi, l’entreprise conserve sa qualité tout en réduisant « les déchets liés à leur fabrication ». Lemaitre Sécurité réemploie également des chaussures usagées pour les retraiter et les valoriser pour continuer dans un processus écoresponsable. Les chaussures de la game TRAINER LSG sont confectionnées avec de 25 % de matières recyclées. Des objectifs environnementaux sont fixées : « -10 % des déchets et emballages en 2025  et  -20% des émissions de carbone en 2030 ». Pour plus d’informations, référencez vous à leur vidéo et leur affiche sur le site Lemaitre-Sécurité.

Actuellement, les chaussures de sécurité  comportent « une tige et semelle injectée avec du polyuréthane », un mélange de composants très difficiles à dissocier et le processus de recyclage est très polluant. «  Ce cycle consistait à enfouir les chaussures ou à les broyer une fois retirer ce qui ne brûle pas, pour les revaloriser en combustibles » selon le site LeatherFashionDesign, une méthode pas très écologique. Lemaitre Sécurité a mis en place un label : Lemaitre safety Green, en 2022, pour faciliter le recyclage en s’appuyant sur l’écoconception de ses chaussures.


Crédit photo :

Freepik

Sources :

Lemaitre Sécurité mise sur l’éco-conception - Leather Fashion Design (LFD)

Lemaitre Sécurité, Fabricant de chaussures de sécurité (lemaitre-securite.com)

Partager :
241
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web