Le développement du réseau électrique en Afrique grâce aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire ?

Le développement du réseau électrique en Afrique grâce aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire ?

Durant le Next Einstein Forum, les scientifiques panafricains ont donné des informations intéressantes concernant l’approvisionnement de l’Afrique en énergies renouvelables. Les questions de l'économie circulaire et des ressources ont pris part au débat.

Pendant le Next Einstein forum qui s’est déroulé du 26 au 28 Mars au Rwanda et auquel Sciences et Avenir a assisté la question suivante a été posée :

« Quelles sources d'énergie pour assurer un développement économique mais soutenable pour l'Afrique ? » Tout d’abord il faut savoir que seulement 40% des Africains ont accès à l’électricité.

Une réponse à été formulée par Wilfrid Lauriano do Rego, vice-président de l'Initiative Terrawat :" Elle passera par le développement du solaire, mais également par celui de circuits courts pour le transport de la biomasse, dans le cadre d'une économie circulaire. Mais le photovoltaïque, énergie disponible en abondance de par la localisation géographique du continent, ne pourra exister que par le développement d'infrastructures coûteuses (smart grids, mais aussi batteries de stockage, voire de piles à hydrogène), ce qui interroge sur leur financement. »

Source et collecte des réponses Sciences et Avenir.

Comme le soulève Wilfrid Lauriano il faut trouver un ou plusieurs financeurs. Etant donné qu’investir pour la mise en place de structures permettant le stockage et le transport de ces énergies n’apportent pas de revenus directs pour les investisseurs.

Sauvegarder les ressources grâce à l’économie circulaire en matière d’approvisionnement énergétique:

Actuellement «80 % de l’énergie consommés en Afrique provient du bois » signale la directrice du bureau de l’Afrique de l’Est et de l’Unesco. "L'effet des particules fines issues de la combustion sur la santé des populations est préoccupant." Riocio Diaz-Chavez, chercheuse au Imperial College de Londres. C’est pourquoi il est nécessaire de penser à des nouvelles de consommation comme les granulés de bois à partir de résidus agricoles afin de promouvoir des réseaux d’approvisionnements plus courts, et dans le même temps d’avoir des ressources plus facilement transportable.

"ECONOMIE CIRCULAIRE.  Autant de façons de mutualiser les intérêts du développement durable et des énergies renouvelables. "Le Rwanda est très favorable envers l'économie circulaire et ses perspectives de croissance économique", détaille Vincent Biruta, ministre de l'Environnement du Rwanda. "On le voit comme un concept nouveau, mais en Afrique la pratique a toujours été présente ! Ici, on répare les objets pour qu'ils durent plus longtemps et l'économie du partage est déjà réalité. Et les initiatives sont déjà florissantes, ainsi que le montre J-Palm Libera, start-up fondée par le libérien Mahmud Johnson. L'idée : mutualiser l'exploitation de palmiers sauvages, qui poussent sur des terrains consacrés à d'autres cultures, pour en fabriquer de l'huile de palme et la vendre localement

Source Sciences et Avenir.  Article de Sarah Sermondadaz le 28.03.2018 

 Consulter l’article en intégralité sur le site de Sciences et Avenir 

Voir également le site web du Next Einstein Forum :https://nef.org/

Partager :
2148
Auteur de la page

Infoveilleur Ecocir

Veille et Publication

Modérateur

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD