Lancement du projet d'EIT au sein du Parc d'activités du Bois de Grasse -PACA

Le ZA’Café a organisé dans les salons du Cube Réceptions le mardi 24 novembre 2015 dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets a été l’occasion de célébrer le lancement officiel d’une grande opération d’écologie industrielle et territoriale (EIT) au sein du Parc d’activités des Bois de Grasse.

L’EIT se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements (réseaux de chaleur, outils ou espaces de production...), de services (gestion collective des déchets, plans de déplacements inter-entreprises...), de matières (le rebut de production de l’un peut être utilisé comme matière secondaire par un autre…). C’est de l’économie circulaire appliquée à un territoire où les déchets des uns servent de matières premières aux autres, où la chaleur perdue est réutilisée pour un autre usage…   

Cette démarche est consécutive à la candidature du parc d’activités à un appel à projet régional et se déroulera dans le cadre d’un partenariat entre le club d’entreprises, la CAPG et la CCI Nice Côte d’Azur, porteuse du projet. Sur les 19 projets déposés, seuls 6 ont reçu un soutien conjoint de la Région PACA et de l’ADEME (trois de plus sont soutenus uniquement par la Région) et deux se dérouleront dans les Alpes-Maritimes (Bois de Grasse et Saint Laurent du Var).

L’opération dotée de 125 000 € (financement ADEME – Région PACA – CCI Nice Côte d’Azur) accompagnera le développement et la modernisation du Parc d’activités jusqu’au printemps 2018 et s’appuiera notamment sur le logiciel ACT’IF, outil CCI basé sur un système de géolocalisation des entreprises et de leurs flux et qui permet d’identifier des potentielles synergies d’échanges et de mutualisation. Une initiative expérimentale et innovante au profit des entreprises de ce territoire en pleine mutation !

Le lancement de l'opération s’est tenu sous la présidence de Monsieur Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), de Monsieur Bernard KLEYNHOFF, Président de la CCI Nice Côte d’Azur et de Laurent ELINEAU, Président de l’Association des Entreprises du Bois de Grasse, qui ont exprimé leur vif intérêt et leur soutien au programme qui consacre un partenariat historique entre les trois institutions sur une thématique chère au territoire.

Source : CCI Nice Côte d'Azur


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Unity Cube, toujours de l’avant ! …

Publié le 13 déc. 2018 - 09:25

Cette fois-ci encore, de nouvelles reconnaissances et c’est : la Fondation VINCI qui distingue Unity-Cube en apportant outre un soutien financier,  un mentorat piloté par deux de ses experts. Le Fond de Confiance MPA s’engage aussi (...)

Construction d'un dortoir OOZWOOD en 10 étapes

Publié le 07 déc. 2018 - 11:10

1ère étape d'une réalisation en 10 publications. La phase de démarrage de la construction d'un dortoir en palettes au Camping du Moulin du Roy qui sera isolé en balle de riz ... La dalle béton a été préparé par les Services Techniques (...)

Fiche 6 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais - [CREDDO]

Publié le 04 déc. 2018 - 16:45

Saviez-vous qu'aux abords du parc de la Gatineau se trouve le plus grand spa d'Amérique du Nord ?Le Nordik Spa-Nature / Chelsea a été pensé dès sa construction pour être en harmonie avec la nature et conçu pour respecter son environn (...)



 Aménagement territorial
 Action collective
 Coopération territoriale
 Stratégie régionale
 Soutiens publics
 Expérimentation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Unity Cube, toujours de l’avant ! …
Publié le 13 déc. 2018 - 09:25
2ème Conférence Nationale sur les Déchets Ménagers, "Développer durablement l'économie circulaire"
Publié le 10 déc. 2018 - 19:19
JO 2024 : une alternative verte
Publié le 20 nov. 2018 - 07:23
Montréal : Conférence & Cocktail - Économie circulaire et numérique dans le secteur du traitement de l'eau
Publié le 12 nov. 2018 - 16:58
Benjamin Duquenne à l’œuvre… Walood au service des artistes.
Publié le 08 nov. 2018 - 13:48