Le Plateau circulaire ambitionne de réduire le gaspillage des matériaux du BTP grâce au réemploi

Le Plateau circulaire ambitionne de réduire le gaspillage des matériaux du BTP grâce au réemploi

À Caen, l’entreprise Plateau circulaire collecte, restaure et revend les matériaux de construction inutilisés. Cette entreprise ambitionne de mettre en œuvre la transition écologique des territoires grâce au réemploi.

Créé en 2021 par Stéphanie Paly et Frédéric Adam, le Plateau circulaire localisé à Caen et à Grentheville, se donne pour objectif de réemployer les matériaux du secteur du bâtiment. Leur projet consiste à racheter des matériaux du BTP qui étaient destinés à la destruction, pour ensuite les restaurer dans le but de les revendre. L’entreprise dispose d’un entrepôt et de deux ateliers bois et métallerie à Grentheville. Elle est spécialisée dans le réemploi de trois types de ressources : « les radiateurs en fonte, les sanitaires et les blocs portes ». Cette entreprise récupère des matériaux qui sont par la suite démontés, nettoyés, réparés et remis à l’état neuf.

Le réemploi est une méthode qui permet de réduire les déchets grâce à la récupération des matériaux sur des chantiers de démolition, en prolongeant leur durée de vie. Selon Frédéric Adam, « le réemploi d’un matériau permet d’économiser plus de 90 % de gaz à effet de serre par rapport à son équivalent neuf ».

En 2022, l’entreprise a réemployé 200 tonnes de matériaux, et espère faire encore mieux l’année prochaine. Cette entreprise souhaite davantage pouvoir développer leur activité, en proposant « un service de conseil, d’aide au démontage et au curage pour éviter de perdre des matériaux parfaitement réutilisables lors de la démolition. »

 


Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/grentheville-14540/pres-de-caen-le-plateau-circulaire-propose-de-la-seconde-main-sur-les-chantiers-466a3926-bbfe-11ed-93e6-c3ff03e7738c


Crédit photo : Plateau circulaire

Partager :
1069
Auteur de la page

Belgin Karaoglan