La Fabrique & Co un tiers-lieu en faveur de l'économie circulaire

La Fabrique & Co un tiers-lieu en faveur de l'économie circulaire

La Fabrique & Co est un atelier partagé qui a ouvert début 2023, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce aux financements européens et régionaux. L’objectif de ce tiers-lieu est de favoriser la mise à disposition de méthodes et d'outils qui permettront de répondre aux enjeux environnementaux, notamment en favorisant l’économie circulaire.

Comment a été mis en place ce projet ?

Pour mettre en place ce projet, l'association a bénéficié d'un financement du programme de l'Union européenne LEADER et la Région à hauteur de 58 000 euros. Sylvain Fayet précise que « ce financement a permis de financer les premiers outils, la communication et les premiers loyers le temps de trouver un équilibre avec les usagers. »

Répartis sur une surface de plus de 100m², l’atelier se donne pour mission de mettre à disposition de ses adhérents des outils professionnels pouvant être utilisés dans cinq domaines d'activité différents, tels que la réparation de cycles, de petit matériel, le travail du bois, le travail du métal et le numérique, notamment avec une imprimante 3D ». Ce tiers lieu a pour vocation de mettre disposition des outils, des méthodes et des techniques afin de répondre à différents enjeux dont « l'urgence climatique », notamment en développement des activités en lien à l'économie circulaire, le réemploi, la réparation, le recyclage et la promotion des filières courtes.

La Fabrique & Co dispose également d’un enjeu économique, celui d'impulser l’accélération et l'incubation des projets entrepreneuriaux et d'innovation. Sylvain Fayet mentionne notamment « qu’il vise à favoriser le décloisonnement des spécialités, des activités et des pratiques professionnelles. »

Cet atelier partagé est ouvert ou particulier, aux associations et aux professionnels du territoire via une adhésion annuelle et dispose également d’un service de location de créneaux horaires des différents espaces de travail au sein des ateliers.

 

Pour en savoir plus sur La Fabrique & Co


Source : Laprovence

Crédit photo : Pexels

 

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan