L’impact de la pollution au plastique sur la planète

L’impact de la pollution au plastique sur la planète

Les dégâts de la pollution au plastique dans le milieu marin sont considérables. Une fois que les déchets plastiques pénètrent dans l'océan, il est très difficile, voire impossible de les nettoyer. Pour mettre fin à ce drame environnemental, L'ONU a tenu une deuxième réunion du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, dans le but de trouver un accord international.

Bouteilles flottant sur l'eau, tortues étranglées avec des sacs plastiques... autant d'images qui sensibilisent aux effets destructeurs du plastique sur l'environnement. Il représente 85% des débris marins. Mais comment nos emballages, bouteilles et sacs finissent-ils dans la mer et l'océan ?

La pollution au plastique est dans notre quotidien car les déchets plastiques que nous jetons peuvent se retrouver dans les égouts, les lacs ou rivières, et se déplacent ensuite vers la mer. Il existe plusieurs types de plastique, notamment :

  • Les macro-plastiques, qui sont des particules de plus de 5 mm tels que des bouteilles, des emballages qui se dégradent ensuite en multiple microplastiques
  • Les microplastiques, des particules inférieures à 5 mm, qui se présentent sous différentes formes comme les fragments, les fibres… Ils peuvent être composés avec plus de 20 polymères différents qui se trouvent dans l’air, l’eau, les sols, etc.
  • Les nanoplastiques, des particules de moins de 0,001 mm

Les microplastiques et les nanoplastiques sont très difficiles à détecter dans l’environnement, et une fois dans la mer ils sont impossibles à récupérer.

La « pollution urbaine » regroupe un éventail d’objets qui se dégradent, par exemple les pneus s’érodent et perdent des particules composées de caoutchouc synthétique. La poussière des pneus est ensuite dispersé par le vent ou emportée par les eaux de pluie. Nous avons également de nombreux articles d’hygiène ou de cosmétique qui contiennent des microbilles de plastique. L’accumulation de tous ces rejets de microplastiques est considérable, et amplifie davantage les impacts environnementaux.

 

Malheureusement, le monde reste dépendant au plastique : « sa production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait encore tripler d'ici 2060 si rien n'est fait.»

 


Source : https://www.leparisien.fr/environnement/comment-la-pollution-au-plastique-envahit-la-planete-29-05-2023-ASOVKAIYBZBM7P3ZECPMGCFAHM.php

Partager :
1192
Auteur de la page

Belgin Karaoglan