L'Économie Circulaire, vers une nouvelle approche du développement économique des territoires : la démarche novatrice du parc d'activités des Portes du Tarn

Comment le parc d'activités des Portes du Tarn intègre l'Ecologie Industrielle au cœur de son ADN

Désireux d’aller plus loin que les concepts de zones industrielles classiques, le parc d’activités des Portes du Tarn se présente comme un espace partagé aux vocations complémentaires. Sensibilisé à la démarche d’Economie Circulaire lors de leur rencontre avec l’association OREE, la S.P.L.A Les Portes du Tarn et ses actionnaires ont compris que l’EIT, pouvait devenir un puissant levier de différenciation pour le parc d’activités, que ce soit dans sa conception, dans sa gestion future et dans l’offre aux futures entreprises implantées. Cette volonté d’intégrer une démarche d’Economie Circulaire sur un projet encore en phase de conception étant totalement novatrice, les porteurs de l’opération ont décidé d’y consacrer un programme de recherche « COPREI » (Conception d’un parc d’activités sur les Principes de l’Ecologie Industrielle).

Lancé en 2014 en partenariat avec l’association OREE, Toulouse INP-ENSIACET et le soutien financier de l’ADEME, l’objectif du programme COPREI  était notamment de développer de nombreux outils méthodologiques et informatiques nécessaires à cette démarche pionnière.

Ce projet de recherche désormais achevé, la S.P.L.A 81 Les Portes du Tarn et ses partenaires ont organisé, le 14 juin dernier, un colloque national destiné à présenter les résultats de COPREI ainsi que la boîte à outils issue de ces 4 années de travail. Les professionnels présents pourront échanger autour des outils présentés et se les approprier puisqu’ils seront mis à leur disposition à l’issue de la manifestation.

Le colloque COPREI: Plus de 110 participants venus de toute la France pour échanger autour de l'Ecologie Industrielle et enjeux de territoire.

En présence du célèbre explorateur, Jean-Louis Etienne, cette journée fut l’occasion pour Les Portes du Tarn et ses partenaires, de présenter aux aménageurs et collectivités présents et les outils développés dans le cadre du projet de recherche COPREI (Conception d’un parc d’activités sur les Principes de l’Ecologie Industrielle).

Au rythme de conférences puis de tables rondes, ce colloque a avant tout permis de réunir des spécialistes de l’Economie Circulaire, des entreprises ou encore des collectivités qui ont choisi d’intégrer cette démarche dans leur projet de territoire, afin qu’il puissent témoigner de leur expérience.

Parmi les intervenants, Nathalie Boyer, Déléguée générale d’ORÉE et ambassadrice de l’Économie Circulaire est venu présenter la feuille de route du gouvernement à ce sujet. A ses côtés lors de l’introduction du colloque, Bruno Garde en chargé de projets économie circulaire et planification déchets, à la Région Occitanie.

Au terme de ce colloque et de ces nombreuses initiatives locales et nationales, qui ont permis d’illustrer comment l’Économie Circulaire et l’Ecologie Industrielle, permettaient de concilier enjeux économiques et environnementaux, le mot de la fin fut donné à Jean-Louis Etienne, grand témoin de ce colloque qui conclu la journée par la phrase suivante :« Aujourd’hui je suis l’ambassadeur des Portes du Tarn ».

Plus d'informations : www.portesdutarn.fr

Pour retrouver le Livre Blanc « Intégrer l’économie circulaire dans un projet de parc d’activités - Eléments méthodologiques et outils issus du projet de recherche COPREI » c'est ici.


Modéré par : Emilie GUIBERT

Autres actualités dans "Information"

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Publié le 15 avril 2019 - 12:47

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd'hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne. RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne  des emballages alimentaires – loin de là. Car d’a (...)

Vous êtes jeune ? Participez au rendez-vous de l’économie circulaire à Sherbrooke !

Publié le 05 avril 2019 - 17:11

Une invitation de l'Office Franco Québécois pour la Jeunesse Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ - L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en collaboration avec les Offic (...)

La REP emballages : un outil pour l’éco-conception ?

Publié le 03 avril 2019 - 11:37

L’économie circulaire est au centre des objectifs des filières de Responsabilité élargie du producteur. Le cahier des charges de la filière des emballages ménagers, pour la période 2018-2022, a opéré un tournant important pour la fili (...)



 Aménagement territorial
 Ecologie industrielle et territoriale
 Stratégie régionale
 Territoire
 Sensibilisation
 Réseaux d'acteurs
 Outils et dispositifs
 Economie sociale et solidaire
 Coopération territoriale
 EIT
  synergie
  colloque
  national




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Prochaines Rencontres Nationales du Réseau SYNAPSE
Publié le 15 avril 2019 - 15:39
Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne
Publié le 15 avril 2019 - 12:47
La REP emballages : un outil pour l’éco-conception ?
Publié le 03 avril 2019 - 11:37
Bretagne : Séminaire régional multi-acteurs Economie circulaire
Publié le 03 avril 2019 - 11:31
Hackathon - Rencontres européennes de Transylvanie
Publié le 13 mars 2019 - 16:41