L'Économie Circulaire, vers une nouvelle approche du développement économique des territoires : la démarche novatrice du parc d'activités des Portes du Tarn

Comment le parc d'activités des Portes du Tarn intègre l'Ecologie Industrielle au cœur de son ADN

Désireux d’aller plus loin que les concepts de zones industrielles classiques, le parc d’activités des Portes du Tarn se présente comme un espace partagé aux vocations complémentaires. Sensibilisé à la démarche d’Economie Circulaire lors de leur rencontre avec l’association OREE, la S.P.L.A Les Portes du Tarn et ses actionnaires ont compris que l’EIT, pouvait devenir un puissant levier de différenciation pour le parc d’activités, que ce soit dans sa conception, dans sa gestion future et dans l’offre aux futures entreprises implantées. Cette volonté d’intégrer une démarche d’Economie Circulaire sur un projet encore en phase de conception étant totalement novatrice, les porteurs de l’opération ont décidé d’y consacrer un programme de recherche « COPREI » (Conception d’un parc d’activités sur les Principes de l’Ecologie Industrielle).

Lancé en 2014 en partenariat avec l’association OREE, Toulouse INP-ENSIACET et le soutien financier de l’ADEME, l’objectif du programme COPREI  était notamment de développer de nombreux outils méthodologiques et informatiques nécessaires à cette démarche pionnière.

Ce projet de recherche désormais achevé, la S.P.L.A 81 Les Portes du Tarn et ses partenaires ont organisé, le 14 juin dernier, un colloque national destiné à présenter les résultats de COPREI ainsi que la boîte à outils issue de ces 4 années de travail. Les professionnels présents pourront échanger autour des outils présentés et se les approprier puisqu’ils seront mis à leur disposition à l’issue de la manifestation.

Le colloque COPREI: Plus de 110 participants venus de toute la France pour échanger autour de l'Ecologie Industrielle et enjeux de territoire.

En présence du célèbre explorateur, Jean-Louis Etienne, cette journée fut l’occasion pour Les Portes du Tarn et ses partenaires, de présenter aux aménageurs et collectivités présents et les outils développés dans le cadre du projet de recherche COPREI (Conception d’un parc d’activités sur les Principes de l’Ecologie Industrielle).

Au rythme de conférences puis de tables rondes, ce colloque a avant tout permis de réunir des spécialistes de l’Economie Circulaire, des entreprises ou encore des collectivités qui ont choisi d’intégrer cette démarche dans leur projet de territoire, afin qu’il puissent témoigner de leur expérience.

Parmi les intervenants, Nathalie Boyer, Déléguée générale d’ORÉE et ambassadrice de l’Économie Circulaire est venu présenter la feuille de route du gouvernement à ce sujet. A ses côtés lors de l’introduction du colloque, Bruno Garde en chargé de projets économie circulaire et planification déchets, à la Région Occitanie.

Au terme de ce colloque et de ces nombreuses initiatives locales et nationales, qui ont permis d’illustrer comment l’Économie Circulaire et l’Ecologie Industrielle, permettaient de concilier enjeux économiques et environnementaux, le mot de la fin fut donné à Jean-Louis Etienne, grand témoin de ce colloque qui conclu la journée par la phrase suivante :« Aujourd’hui je suis l’ambassadeur des Portes du Tarn ».

Plus d'informations : www.portesdutarn.fr

Pour retrouver le Livre Blanc « Intégrer l’économie circulaire dans un projet de parc d’activités - Eléments méthodologiques et outils issus du projet de recherche COPREI » c'est ici.


Modéré par : Emilie GUIBERT

Autres actualités dans "Information"

FICHE 16 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]

Publié le 12 févr. 2019 - 16:01

Chaque action, qu'importe le secteur d'activité, a son importance dans la lutte aux changements climatiques. François Biron, propriétaire de la Ferme Chapeau Melon sait comment y faire face en exploitant ses terres de façon résiliente (...)

Financement participatif : soutenez la Drècherie, première symbiose micro-industrielle dédiée à la chaîne de valeur brassicole et à l'artisanat alimentaire

Publié le 11 févr. 2019 - 14:49

En un clin d'œil A l’occasion de la modernisation de la Brasserie de l’Être, les brasseurs vont supprimer la chambre de refermentation et gagner un peu de place. Ils nous ont proposé de nous sous-louer une partie de cet espace pour (...)

[Lu pour vous] Batiactu : L'économie circulaire, "un défi économique plus que technique"

Publié le 11 févr. 2019 - 14:39

Une information repérée sur Construction21.org, publication initiatle BatiActu ÉCONOMIE CIRCULAIRE. La réutilisation des matériaux a été l'un des thèmes abordés par l'édition 2019 d'EnerJ-meeting : la réflexion en amont des projets (...)



 Aménagement territorial
 Ecologie industrielle et territoriale
 Stratégie régionale
 Territoire
 Sensibilisation
 Réseaux d'acteurs
 Outils et dispositifs
 Economie sociale et solidaire
 Coopération territoriale
 EIT
  synergie
  colloque
  national




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Appel à contributions : Journée d'étude Immobilier durable 03 Juin 2019
Publié le 15 févr. 2019 - 13:25
Financement participatif : soutenez la Drècherie, première symbiose micro-industrielle dédiée à la chaîne de valeur brassicole et à l'artisanat alimentaire
Publié le 11 févr. 2019 - 14:49
Journée Agora : Villes pairs, territoires pilotes de la transition.
Publié le 06 févr. 2019 - 11:40
FICHE 15 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]
Publié le 06 févr. 2019 - 09:02
Formation initiation à l'économie de fonctionnalité et de la coopération
Publié le 01 févr. 2019 - 09:23