L’éco-conception, une démarche utile dans le secteur du BTP, textile…

L’éco-conception, une démarche utile dans le secteur du BTP, textile…

L’éco-conception est un procédé incluant les aspects environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit. Cette démarche peut s’avérer très utile dans le secteur du BTP, où l’utilisation de nouveaux matériaux et processus de construction peut aider à réduire leur empreinte carbone.

L’adoption de nouveaux modèles de production se révèle indispensable pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, et permettre de les réduire jusqu’à 40% d’ici 2030. C’est pour cette raison que l’éco-conception peut s’avérer être efficace, en permettant d’intégrer des aspects environnementaux « pas seulement dans la conception, mais aussi tout au long du cycle de vie d’un produit ». Cette méthode comprend une réflexion sur l'extraction, la production, la distribution, l'utilisation, le recyclage et l’anticipation de la fin de vie des produits.

Prenons l'exemple lors de la confection d’un tee-shirt, nous devons considérer la matière première. Le coton, par exemple nécessite de grandes quantités d'eau, de pesticides et d'engrais, et par conséquent peut causer d’énorme dégâts environnementaux. Par la suite, nous devons encore réfléchir à l’usage de ce vêtement et la distribution de celui-ci, souvent transporté de l’autre côté de la terre, une étape qui consomme beaucoup d'énergie. Selon la matière et la couleur, il peut être nécessaire de le laver plus ou moins fréquemment or ces lavages continus peuvent avoir un impact sur l'environnement, avec l’utilisation de l'eau et l'énergie dans les machines à laver.

Les entreprises ont tout intérêt à anticiper les réglementations qui vont être de plus en plus contraignantes, comme celles induites en France par la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC). Pourtant cette démarche de l’analyse du cycle de vie est loin d’être généralisée, « les tensions entre performances environnementales et performances économiques restant trop importantes ».

Dans le secteur du BTP, les démarches d'éco-conception font déjà leur effet dans un contexte réglementaire de plus en plus rigide. Par exemple, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de construction peuvent être utilisés pour réduire les pertes d'énergie dans les bâtiments existants ou rénover des bâtiments plus anciens dans le but de limiter leur empreinte carbone.

 


Source : https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/industrie/batiment-textile-comment-leco-conception-transforme-les-marches/

Partager :
1212
Auteur de la page

Belgin Karaoglan