Formation : comment évaluer et développer les ressources immatérielles stratégiques des entreprises ?

Formation : comment évaluer et développer les ressources immatérielles stratégiques des entreprises ?

Pourquoi s’intéresser aux ressources immatérielles ?

Depuis plus de 15 ans, l’immatériel est reconnu comme la clé de la compétitivité et du développement des entreprises, et notamment les TPE et PME. La question des ressources immatérielles est tout particulièrement centrale pour les acteurs économiques qui s’engagent dans une trajectoire plus durable, cherchant à concilier leur développement avec la réduction de leur empreinte en termes de ressources matérielles.   

S’intéresser aux ressources immatérielles est devenue stratégique pour repenser le développement des entreprises et de toutes formes d’organisation, publiques, privées ou associatives –ainsi que leur financement.

Quelle approche des ressources immatérielles ?

Le Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS, a développé l’approche Cap’Immatériel (https://www.cap-immateriel.fr/), avec le soutien de la DGE (Direction Générale des Entreprises, du Ministère de l’Economie et des Finances). 

Vous pouvez aussi découvrir notre approche sur le site de l’Université Dirigeants de Bpifrance : https://www.youtube.com/watch?v=aIn9NLK3nDM&t=9s.

L’approche Cap’Immatériel vise à permettre aux dirigeants, aux cadres et à ceux qui les accompagnent, de disposer d’un référentiel et d’une méthodologie d’identification, d’évaluation et de mobilisation de leurs ressources immatérielles stratégiques.

Cette approche change de manière profonde la façon d’appréhender la performance et le pilotage de l’entreprise :

  • elle remet l’activité de travail, la qualité des relations de travail et de coopération, c’est-à-dire la dimension humaine de l’entreprise, au cœur de la création de valeur ;
  • elle élargit l’assise du développement de l’entreprise en l’adossant à son écosystème et à son ancrage territorial et sociétal.

In fine, - et c’est important dans la crise sanitaire que nous traversons, - elle permet aux entreprises et organisations  d’être à la fois plus « résilientes » et plus manœuvrables (plus « agiles ») face à des évènements ou à des situations inédites.

Format de la formation et dates :

  • Formation de deux jours, en mode présentiel ou distanciel, selon l’évolution des contraintes sanitaires et les souhaits des participants (lieu de formation : ATEMIS, 2 rue de Fontarabie, 75020 Paris)
  • Deux nouvelles sessions : les 31 mars et 1er avril 2021 ; les15 et 16 juin 2021.

Public :

  • Dirigeant.e.s, managers et cadres  d’entreprise, d’organisations publiques, parapubliques ou associatives ;
  • Acteurs qui accompagnent des entreprises (consultants, experts-comptables, organismes d’intermédiation).

Programme et conditions de participation :

Vous pouvez consulter le programme et les conditions de participation sur notre site :  https://www.atemis-lir.fr/formations-atemis/evaluation-et-developpement-des-ressources-immaterielles-strategiques/.

Si vous êtes intéressé .e, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou vous inscrire : [email protected] – [email protected].

Partager :
9602
Auteur de la page

Olivier Blandin

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets