Focus sur GEEV, don d’objets entre particuliers

Focus sur GEEV, don d’objets entre particuliers

L’application pour smartphone et le site internet GEEV permet de donner une deuxième vie aux objets du quotidien que l’on ne veut plus. Dans le cadre de l’économie circulaire, cet application ce base sur un seul pilier : l’allongement de la durée d’usage. GEEV, comptabilise 1,5 million d'utilisateurs et propose à travers son application et son site web, une alternative aux déchets et aux encombrants, afin de préserver un peu plus la Terre en donnant une seconde vie aux objets.

En facilitant le don entre habitants d'une même ville ou d'un même quartier (grâce au service de géolocalisation), GEEV entend ainsi favoriser les échanges de proximité et la création de lien social, mais également le réemploi des objets et la seconde vie comme alternative au recyclage ou à la destruction, coûteuse pour les collectivités comme pour l'environnement.

Depuis le lancement officiel de la plateforme, en avril 2017, par Hakim Baka et Florian Blanc, GEEV n'a cessé d'évoluer : refonte de l'interface au sein de l'application, lancement du site web et de l'offre abonnement... Aujourd'hui, la startup bordelaise rassemble une équipe de 15 personnes basées à Bordeaux et Paris.

Ce développement s'est accompagné d'une augmentation considérable du nombre d'objets donnés via la plateforme : en l'espace de deux ans, celui-ci atteint aujourd'hui un total de plus d'un million de dons. C'est ainsi l'équivalent de 3 000 tonnes d'objets qui ont bénéficié d'une seconde vie, sauvés de l'oubli dans nos placards ou de l'incinération.

« A long terme, notre volonté est de faire de GEEV un véritable réflexe dans l'esprit des gens lorsqu'il s'agit de donner leurs objets inutilisés. Il s'agit de gestes simples qui permettent à la fois de réduire le gaspillage, de faire plaisir et de créer du lien social entre les habitants d'une même ville ou d'un même quartier. C'est d'ailleurs pour mettre à l'honneur l'engagement de notre communauté que nous avons décidé de lancer notre blog dédié, don.fr, dont l'objectif est de refléter et accompagner ces changements ! », affirme Hakim Baka, cofondateur de GEEV.

Découvrez le site internet de GEEV.

Source : communiqués de presse GEEV avril 2019

Partager :
2870
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets