Favoriser le réemploi des ouvrages métalliques grâce à la plateforme Sinfina

Favoriser le réemploi des ouvrages métalliques grâce à la plateforme Sinfina

La plateforme digitale « Sinfina » a vu le jour grâce à l’entreprise de construction métallique General Metal Edition. Cette plateforme est dédiée à tous les acteurs du BTP, en leur apportant des solutions de réemploi pour la construction et rénovation des bâtiments.

Il demeure essentiel de concevoir des solutions durables afin de réduire l’impact carbone dans le secteur du BTP. Par conséquent, le réemploi s’avère être l’une des solutions favorisant l'allongement de la durée d'usage des matériaux.

La plateforme propose une large gamme de solutions : différentes catégories de structures métalliques sont récupérées sur des chantiers de démolition puis évaluées par des experts en métallurgie. Des milliers de tonnes de pièces de charpentes et d’ouvrages métalliques de toutes sortes, escaliers, garde-corps, mains courantes, et d'autres biens divers partent chaque jour au recyclage une fois démontés.

Nous pouvons constater que Sinfina se donne de nombreux objectifs d’ici 2025, notamment ceux de :

  • Satisfaire la demande croissante en matière de réemploi des ouvrages métalliques
  • Fluidifier le circuit entre l’offre d'ouvrages métalliques issus de chantiers déconstruction et la demande en utilisant le réemploi.
  • Renforcer la « réflexion réemploi » dans une démarche d'économie circulaire plus globale. 
  • Contribuer à l'augmentation de la pratique du réemploi, qui est la voie qui permet de s'orienter vers une installation durable d’une pratique vertueuse de « BTP circulaire ».
  • Diminuer considérablement les émissions carbones issues de la production d’acier

 

Dans les années à venir, Sinfina ambitionne de réduire les émissions issues de la production d’acier, notamment via la création d’usine dédiée au réemploi de l’acier. De plus, elle aspire à satisfaire toutes demandes et besoins personnalisés des professionnels en privilégiant le circuit du réemploi. 

 


Source : https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2023/06/20/144787/une-plateforme-pour-favoriser-reemploi-des-ouvrages-metalliques


Crédit photo : Pexels

Partager :
1350
Auteur de la page

Belgin Karaoglan