Exposition : Vies d’ordures — De l’économie des déchets (Mucem, Marseille, jusqu'au 14 août 2017)

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s'intéresse à la manière dont les sociétés produisent, traitent, s'approprient et transforment les déchets à travers l’exposition « Vies d’ordures — De l’économie des déchets ».

Visible jusqu'au lundi 14 août 2017, l'exposition aborde les grands enjeux écologiques qui se posent aujourd’hui en Méditerranée, nous permettant ainsi de questionner l’avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie.

" Montrer comment on collecte, on trie, on transforme nos déchets, c’est en effet montrer de nouvelles manières d’habiter le monde dans une écologie et une économie qui tiennent compte de la surproduction et de l’appauvrissement de nos ressources. Car tel est bien le paradoxe du déchet : comment faire coïncider une économie de survie et une économie de l’hyperconsommation et du gaspillage ? Fondée sur des enquêtes ethnographiques, l’exposition nous invite à un voyage atypique autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, mais surtout à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent nos déchets, en vivent et, trop souvent, les subissent."

Dans un entretien consultable sur le site web du MUCEM, Denis Chevallier, commissaire général de l’exposition, évoque tour à tour l'objectif de cette exposition, le rôle du Mucem comme un vecteur de changement au coeur de la cité sur ces questions de société (consommer, jeter, polluer ...impacter l'environnement), également la volonté de montrer que des solutions existent en matière de réemploi, mais que des obstacles se dressent comme la mauvaise gestion des déchets qui conduit parfois à des scandales d'ampleur.

L'idée force résidant dans le fait que "le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas. Et qu’il nous faut donc changer nos modes de vie…"

En savoir plus et lire l'entretien :

http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/vies-dordures

Exposition visible du 22 mars au 14 août 2017
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Mucem - J4 niveau 2 (1 200 m²) -Esplanade du J4 13002 Marseille – France
T +33 (0)4 84 35 13 13 http://www.mucem.org/


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Cooperatives et économie circulaire Coop de France

Publié le 07 févr. 2018 - 16:25

Suite à un premier recensement des initiatives autour de l'économie circulaire mises en œuvre par les entreprises de Coop de France en 2015 une nouvelle édition 2017 (décembre) est présentée. Ce document met en lumière des exemples (...)

La bioéconomie durable en dossier central du magazine ADEME&Vous

Publié le 07 févr. 2018 - 14:58

Le nouveau numéro du magazine ADEME&Vous est en ligne. Le dossier du mois est consacré à la bioéconomie durable. Elle répond aux besoins alimentaires, limite le recours aux matériaux fossiles et aux énergies d’origine non renouvelable (...)

BatiDon, les déchets de chantier donnés aux associations

Publié le 06 févr. 2018 - 17:16

ConstructionCayola.com, média dans la construction du Groupe Cayola, groupe de presse professionnelle spécialisé dans l´édition de supports dédiés à la construction et à l'environnement, présente l'initiative conjointe de  Phenix, (...)



 Animation
 Consommation responsable
 Indicateurs
 Information
 Observatoire
 Recyclage
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

FORMATION | ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE : SENSIBILISATION, MISE EN OEUVRE ET ÉVALUATION
Publié le 15 févr. 2018 - 15:54
Cooperatives et économie circulaire Coop de France
Publié le 07 févr. 2018 - 16:25
Normandie : Appel à Manifestation d’Intérêt Economie Circulaire 2018
Publié le 25 janv. 2018 - 11:50
L'Analyse en Cycle de Vie dans le bâtiment : rencontrez les pionniers ! – Mercredi de l’info
Publié le 22 janv. 2018 - 17:00
Publication : L'environnement dans le dialogue avec les consommateurs (EpE)
Publié le 22 janv. 2018 - 10:27