Exposition : Vies d’ordures — De l’économie des déchets (Mucem, Marseille, jusqu'au 14 août 2017)

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s'intéresse à la manière dont les sociétés produisent, traitent, s'approprient et transforment les déchets à travers l’exposition « Vies d’ordures — De l’économie des déchets ».

Visible jusqu'au lundi 14 août 2017, l'exposition aborde les grands enjeux écologiques qui se posent aujourd’hui en Méditerranée, nous permettant ainsi de questionner l’avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie.

" Montrer comment on collecte, on trie, on transforme nos déchets, c’est en effet montrer de nouvelles manières d’habiter le monde dans une écologie et une économie qui tiennent compte de la surproduction et de l’appauvrissement de nos ressources. Car tel est bien le paradoxe du déchet : comment faire coïncider une économie de survie et une économie de l’hyperconsommation et du gaspillage ? Fondée sur des enquêtes ethnographiques, l’exposition nous invite à un voyage atypique autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, mais surtout à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent nos déchets, en vivent et, trop souvent, les subissent."

Dans un entretien consultable sur le site web du MUCEM, Denis Chevallier, commissaire général de l’exposition, évoque tour à tour l'objectif de cette exposition, le rôle du Mucem comme un vecteur de changement au coeur de la cité sur ces questions de société (consommer, jeter, polluer ...impacter l'environnement), également la volonté de montrer que des solutions existent en matière de réemploi, mais que des obstacles se dressent comme la mauvaise gestion des déchets qui conduit parfois à des scandales d'ampleur.

L'idée force résidant dans le fait que "le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas. Et qu’il nous faut donc changer nos modes de vie…"

En savoir plus et lire l'entretien :

http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/vies-dordures

Exposition visible du 22 mars au 14 août 2017
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Mucem - J4 niveau 2 (1 200 m²) -Esplanade du J4 13002 Marseille – France
T +33 (0)4 84 35 13 13 http://www.mucem.org/

Partager :
1722
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets