Exposition : Vies d’ordures — De l’économie des déchets (Mucem, Marseille, jusqu'au 14 août 2017)

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s'intéresse à la manière dont les sociétés produisent, traitent, s'approprient et transforment les déchets à travers l’exposition « Vies d’ordures — De l’économie des déchets ».

Visible jusqu'au lundi 14 août 2017, l'exposition aborde les grands enjeux écologiques qui se posent aujourd’hui en Méditerranée, nous permettant ainsi de questionner l’avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie.

" Montrer comment on collecte, on trie, on transforme nos déchets, c’est en effet montrer de nouvelles manières d’habiter le monde dans une écologie et une économie qui tiennent compte de la surproduction et de l’appauvrissement de nos ressources. Car tel est bien le paradoxe du déchet : comment faire coïncider une économie de survie et une économie de l’hyperconsommation et du gaspillage ? Fondée sur des enquêtes ethnographiques, l’exposition nous invite à un voyage atypique autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, mais surtout à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent nos déchets, en vivent et, trop souvent, les subissent."

Dans un entretien consultable sur le site web du MUCEM, Denis Chevallier, commissaire général de l’exposition, évoque tour à tour l'objectif de cette exposition, le rôle du Mucem comme un vecteur de changement au coeur de la cité sur ces questions de société (consommer, jeter, polluer ...impacter l'environnement), également la volonté de montrer que des solutions existent en matière de réemploi, mais que des obstacles se dressent comme la mauvaise gestion des déchets qui conduit parfois à des scandales d'ampleur.

L'idée force résidant dans le fait que "le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas. Et qu’il nous faut donc changer nos modes de vie…"

En savoir plus et lire l'entretien :

http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/vies-dordures

Exposition visible du 22 mars au 14 août 2017
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Mucem - J4 niveau 2 (1 200 m²) -Esplanade du J4 13002 Marseille – France
T +33 (0)4 84 35 13 13 http://www.mucem.org/


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

CONTRIBUTION DU POLE ECO-CONCEPTION A LA FEUILLE DE ROUTE ECONOMIE CIRCULAIRE

Publié le 07 déc. 2017 - 13:27

Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixé des objectifs ambitieux pour engager la transition vers une économie circulaire. Afin de passer à l’action et définir les mesures concrètes (...)

Serez-vous capable de piloter votre entreprise à travers les enjeux de ressources du 21ème siècle ?

Publié le 07 déc. 2017 - 09:25

IN THE LOOP : un jeu stratégique sur les ressources pour les leaders de demain Les matériaux sont en nombre fini dans le monde. La façon dont nous les utilisons a de sérieuses implications économiques, politiques, environnementales (...)

Grand Avignon: lancement d'un nouveau club Economie de la Fonctionnalité et Coopération

Publié le 01 déc. 2017 - 15:01

Dans le Vaucluse, un nouveau club Economie de la Fonctionnalité et Coopération a été lancé fin novembre. Il fait partie d'un réseau national dont le but est d'accompagner la mutation des entreprises vers ce modèle qui privilégie l'usa (...)



 Animation
 Consommation responsable
 Indicateurs
 Information
 Observatoire
 Recyclage
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Pertes alimentaires "amont" des solutions existent
Publié le 08 déc. 2017 - 19:48
Découvrez les lauréats de l’AMI « Economie circulaire et urbanisme »
Publié le 01 déc. 2017 - 14:18
Semaine européenne de la réduction des déchets : les coiffeurs s’engagent
Publié le 24 nov. 2017 - 15:54
MOOC : Concevoir un emballage responsable (ECORESP)
Publié le 13 nov. 2017 - 10:58
Appel à contribution dans la perspective des « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable »
Publié le 10 nov. 2017 - 12:03