Exposition : Vies d’ordures — De l’économie des déchets (Mucem, Marseille, jusqu'au 14 août 2017)

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s'intéresse à la manière dont les sociétés produisent, traitent, s'approprient et transforment les déchets à travers l’exposition « Vies d’ordures — De l’économie des déchets ».

Visible jusqu'au lundi 14 août 2017, l'exposition aborde les grands enjeux écologiques qui se posent aujourd’hui en Méditerranée, nous permettant ainsi de questionner l’avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie.

" Montrer comment on collecte, on trie, on transforme nos déchets, c’est en effet montrer de nouvelles manières d’habiter le monde dans une écologie et une économie qui tiennent compte de la surproduction et de l’appauvrissement de nos ressources. Car tel est bien le paradoxe du déchet : comment faire coïncider une économie de survie et une économie de l’hyperconsommation et du gaspillage ? Fondée sur des enquêtes ethnographiques, l’exposition nous invite à un voyage atypique autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, mais surtout à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent nos déchets, en vivent et, trop souvent, les subissent."

Dans un entretien consultable sur le site web du MUCEM, Denis Chevallier, commissaire général de l’exposition, évoque tour à tour l'objectif de cette exposition, le rôle du Mucem comme un vecteur de changement au coeur de la cité sur ces questions de société (consommer, jeter, polluer ...impacter l'environnement), également la volonté de montrer que des solutions existent en matière de réemploi, mais que des obstacles se dressent comme la mauvaise gestion des déchets qui conduit parfois à des scandales d'ampleur.

L'idée force résidant dans le fait que "le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas. Et qu’il nous faut donc changer nos modes de vie…"

En savoir plus et lire l'entretien :

http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/vies-dordures

Exposition visible du 22 mars au 14 août 2017
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Mucem - J4 niveau 2 (1 200 m²) -Esplanade du J4 13002 Marseille – France
T +33 (0)4 84 35 13 13 http://www.mucem.org/


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

ADEME - Appel à manifestations « Économie circulaire et urbanisme », saison II

Publié le 09 Aug 2017 - 11:52

Pour la deuxième édition de cet AMI tourné vers l'« Économie circulaire et urbanisme » et présenté à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire de juin 2017, l'ADEME propose de recruter des territoires et porteurs (...)

[Save the date]: Lancement du Tour de France des entrepreneurs sociaux le 24 A Août 2017 à l'hôtel de ville de Lyon

Publié le 03 Aug 2017 - 16:10

L’association Ticket for Change lance la 4ème édition du Tour de France des entrepreneurs sociaux du 24 Août au 02 Septembre 2017 à l'hôtel de ville de Lyon. 60 graines d’entrepreneurs du changement seront accompagnées cette année (...)

Le Groupe automobile PSA et le Village BY CA Paris lancent un appel à innovations auprès des start-ups et PME spécialisées en économie circulaire

Publié le 26 Jul 2017 - 11:47

Afin de proposer des solutions digitales pour répondre aux problématiques d’un groupe industriel spécialisé dans la construction automobile, le Groupe PSA en partenariat avec Village BY CA Paris lance un appel à innovations réservé (...)



 Animation
 Consommation responsable
 Indicateurs
 Information
 Observatoire
 Recyclage
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

ADEME - Appel à manifestations « Économie circulaire et urbanisme », saison II
Publié le 09 Aug 2017 - 11:52
Interested by innovation? Discover our 6th Edition of the Roads to Innovation
Publié le 17 Jul 2017 - 10:54
Intéressé(e) par l'innovation ? Découvrez notre 6ème Édition des Chemins de l'innovation
Publié le 17 Jul 2017 - 10:50
#beCircular Colloque Annuel 2017
Publié le 09 Jul 2017 - 15:55
Exposition : Vies d’ordures — De l’économie des déchets (Mucem, Marseille, jusqu'au 14 août 2017)
Publié le 26 Jun 2017 - 12:21