Étude GreenFlex-ADEME : La santé globale, moteur de la consommation responsable ?

Étude GreenFlex-ADEME : La santé globale, moteur de la consommation responsable ?

Un communiqué de presse de l’ADEME, en date du 6 juin 2023, expose une étude menée mettant en lumière la pensée des Français concernant le lien évident entre l’environnement et la santé humaine, notamment en soulignant l’importance l’approche de santé globale.

La santé se positionne comme étant une préoccupation majeure aux yeux des Français, qui sont tourmentés par les répercussions du dérèglement climatique sur la santé humaine. C’est pour cette raison que, les consommateurs recherchent de plus en plus de la transparence de la part des entreprises, notamment sur les « 3 santés », c’est-à-dire la santé humaine, animale et environnementale, qu’ils prennent en considération dans leurs choix de consommation.

Pour chiffrer la perception des citoyens concernant le modèle actuel de société, une enquête a été menée par GreenFlex, en sélectionnant un échantillon de 2017 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Ce sondage a été réalisé durant la période du 13 au 22 mars 2023 via une enquête en ligne.

Quelles sont les principaux résultats de cette enquête ?

Plus de 60% des citoyens sont inquiets pour l’avenir de leur planète, et pensent qu’il devient urgent d’agir, 84% des Français expriment de l’inquiétude quant à l’impact de la pollution de l’eau et des sols sur la santé humaine, et 81% quant aux conséquences du dérèglement climatique sur la santé humaine. 73% des Français se questionnent sur l’impact de certains ingrédients des produits d’hygiène et ils sont 66% à acheter systématiquement ou régulièrement des produits sans parabène ou sans aluminium, des composants controversés pour leurs impacts sur l’environnement et la santé.

Finalement, la perception des Français permet de retenir trois perspectives globales :

  • Accorder une importance égale à la santé humaine, environnementale et animale ;
  • Fournir des informations claires et transparentes afin de faciliter la prise de décision des consommateurs ;
  • Accompagner les différents profils de consommateurs pour renforcer leur implication au quotidien au profit de la consommation responsable.

Pour plus d’informations sur l’étude GreenFlex

 


Source : Communiqué de presse ADEME

Partager :
1427
Auteur de la page

Belgin Karaoglan