L'entreprise Envie 49 transforme localement des biodéchets en compost

L'entreprise Envie 49 transforme localement des biodéchets en compost

Depuis le 1er janvier, toutes entreprises générant 5 tonnes de déchets organiques par an sont obligées de les trier et de les valoriser. Dans le Maine-et-Loire, l'entreprise Envie 49 collecte et transforme ces déchets en compost sur place. 

Depuis quelques années déjà, le propriétaire du magasin Halles et des gourmets recycle ces déchets organiques plutôt que de les jeter à la poubelle, une décision très naturelle qui était basée sur la suggestion d'un employé. L'activité de ce magasin engendre environ 500 à 700 kilos de déchets chaque mois, c’est pourquoi l’entreprise Envie 49 collecte et transforme les déchets organiques en compost. Cette entreprise travaille également avec d’autres enseignes comme des épiceries fines, des restaurants, des EPHAD, des cantines scolaires, etc. Par la suite, tous ces déchets collectés sont stockés dans une nouvelle plateforme à une vingtaine kilomètres d'Angers.

L’entreprise Envie 49 recycle et collecte :

  • Les déchets 5 flux 
  • Les déchets Electriques et Electroniques 
  • Les déchets d'ameublement 
  • Les biodéchets 
  • Les déchets résiduels 
  • Les déchets dangereux 

 

Comment se déroule le compostage ?

Après avoir retiré les capsules en papier, en plastique ou en aluminium, les déchets organiques sont mélangés à du broyat, qui est une substance sèche qui réduit la fermentation et accélère la dégradation des substances. Par la suite, il reste plus qu'à attendre que les insectes et les microbes effectuent leur travail. Il est important que le mélange soit retourné périodiquement. 

 

D’après Mathieu Martin, le directeur stratégie et développement Envie 49, « le premier enjeu, c`est de réduire le gaspillage et récupérer les biodéchets, qui ne sont pas des déchets mais une vraie valeur agronomique, et de les ramener auprès d'une agriculture qui en a besoin pour enrichir ses sols, localement, dans une boucle et un circuit court. »

 

 


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/video-ils-transforment-les-biodechets-en-compost-une-vraie-valeur-agronomique-2773550.html


Crédit photo : Pixabay

Partager :
1255
Auteur de la page

Belgin Karaoglan