Ennea Groupe optimise ses opérations de reconditionnement en les digitalisant avec Picomto

Ennea Groupe optimise ses opérations de reconditionnement en les digitalisant avec Picomto

27 décembre 2023

 – Ennea Groupe, leader dans l'économie circulaire des équipements professionnels, franchit une nouvelle étape vers l'efficacité opérationnelle et l'innovation en intégrant la solution Picomto dans le quotidien des opérateurs. 

Une collaboration au service de la planète

L’adoption de Picomto dans les ateliers marque une nouvelle étape dans un engagement commun en faveur de la durabilité environnementale. Offrir une seconde vie au matériel professionnel est devenu un véritable enjeu à l’heure où les délais et les coûts d'approvisionnement ne cessent d’allonger, et où la surproduction fait débat. Ennea Groupe a choisi d’être éco responsable dans toute la chaîne de retraitement en supprimant le papier et en optimisant ses processus.

C’est pourquoi Ennea Groupe a choisi la solution Picomto pour digitaliser, tracer et améliorer la qualité des opérations de reconditionnement sur deux périmètres clés de la marque :  les distributeurs automatiques et les machines de nettoyage industriel dans un premier temps. les laveries en self-service et les engins de manutention, dans un deuxième temps. A terme, c’est 100% des lignes de production qui seront digitalisées. 



 

En travaillant avec Picomto, Ennea Groupe vise à augmenter ses capacités de production en fiabilisant ses process et en facilitant leur réplicabilité (enjeu de leurs activités multi-sites) afin de répondre à une demande croissante du marché des machines reconditionnées.

Des opérations de reconditionnement plus rapides, plus précises et plus efficaces.

En passant aux checklists d'expertise digitalisées, Ennea Groupe gagne en transparence et en efficacité sur ses services.

Les opérateurs peuvent réaliser des audits de machines précis et tracés notifiant les points défaillants ou fonctionnels des machines, ou stocker une photo avant/après de l’état des équipements afin d’offrir à ses clients une vision claire et transparente du reconditionnement à prévoir. L’ensemble des processus de reconditionnement sera digitalisé sous quelques semaines.

 

Former les opérateurs en autonomie et les rendre polyvalents.

En investissant l’ancien entrepôt du fabricant de pneus Bridgestone fermé en 2021, Ennea Groupe a permis la reconversion d’anciens salariés dans sa nouvelle usine. En s’alliant à Picomto, Ennea Groupe a pu proposer à ces opérateurs une transition sereine vers de nouveaux domaines d’expertise avec un parcours de formation digital sur mesure de débutant à expert métier. Aujourd'hui, les opérateurs d’Ennea Groupe se forment en autonomie grâce à des instructions claires et interactives, pour une montée en compétences efficace et rapide.



 

 CEO d’Ennea Groupe :

“Pour Ennea Groupe, dont l’ambition est d’être le leader en France du reconditionnement industriel pour professionnels, il a toujours été entendu que nos process devaient s’inscrire dans la lignée des meilleures pratiques de l’industrie.

Traçabilité, digitalisation, réplicabilité, formation… ces éléments sont les gages de notre succès ! Notre entreprise reste récente mais l’excellence opérationnelle est un ‘must have’.

Picomto, a su comprendre notre besoin, nos attentes et nous a également proposé les solutions d’accompagnement dont nous avons besoin.

Notre partenariat avec Picomto nous permet d’être très optimistes sur la tenue de notre feuille de route et d’être à la hauteur de nos ambitions.”

Emmanuel Toulisse : CEO de Picomto :

"Ennea Groupe a pris le problème de la bonne façon. Dès le début de l’activité les processus sont pensés “digitaux” et orientés zéro papier. C’est un plaisir pour Picomto de travailler avec Ennea Groupe et de combiner nos agilités. 2024 voit arriver la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), celle qui révolutionne le reporting extra-financier, et Ennea Groupe aide ses clients à y répondre. Mais cette fois-ci, le cordonnier est loin d’être le plus mal chaussé.”





 

Contacts presse : 

Picomto :

Marine But : [email protected] | +33 9 52 20 99 53

Plus d’informations sur les solutions Picomto : www.picomto.com

 

Ennea Groupe :

[email protected] | +33 6 21 09 10 35

Plus d’informations sur les solutions Ennea Groupe : www.enneagreen.com

 

A propos de Picomto

Picomto est une solution logicielle innovante, éditée par Allianzes, conçue pour gérer et tracer les tâches humaines en temps réel dans un environnement industriel.

Elle s’adresse spécifiquement à des secteurs à haut risque et à fort besoin de traçabilité tels que l’aéronautique, le pharmaceutique, le chimique, la défense ou l’agroalimentaire.

Picomto, c’est l’interface centrale unique de l’opérateur et du manager connecté au quotidien. L’opérateur est guidé sur l'interface dès sa prise de poste, lui permettant de consulter ses tâches à réaliser, les instructions à suivre et accéder aux informations de l’usine 4.0. Le manager, quant à lui, ordonnance, diffuse et supervise en temps réel les opérations de ses équipes.

A propos de Ennea Groupe

Ennea Groupe est le spécialiste du reconditionnement et du réemploi des équipements professionnels usagés. Ils aident les entreprises à accélérer leur transition énergétique grâce à la circularité de nos offres et en développant l’économie d’usage et de la fonctionnalité.

Leur positionnement, multimarques et multimétiers, nous permet d’adresser aussi bien les constructeurs, les distributeurs que les clients finaux, propriétaires de leur parc équipement. Ennea Groupe ambitionne d’être le leader du reconditionnement en France et un acteur reconnu de l’économie circulaire.

 

Partager :
Auteur de la page

Marine But

Responsable marketing

Modérateur

Oriane Marignier

Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale