Economie circulaire : Le SNDGCT et VEOLIA unissent leurs expertises

Communiqué de presse  - janvier 2019

Partenariat des Savoirs autour de l’économie circulaire : Le SNDGCT* et VEOLIA unissent leurs expertises

Si la transition écologique est au cœur des débats actuels, le SNDGCT* et VEOLIA ont choisi de la valoriser sous l’angle des initiatives entreprises, parfois depuis des années, par les territoires.

Véritable laboratoire de partage d’expérimentations réussies ou en cours, le « Partenariat des Savoirs », co-construit entre ces deux acteurs public/privé, vise à recenser et mettre en lumière les actions exemplaires menées par et/ou pour les collectivités locales en matière de récupération des déchets, recyclage et valorisation.
Des visites en région sont ainsi organisées pour faire découvrir, aux Directeurs(trices) Généraux de Services en quête d’informations, l’indépendance énergétique en passe d’être atteinte par certaines communes. Une démarche originale, pédagogue et conviviale visant à inspirer leurs propres territoires pour créer de la valeur économique et sociale. Près de cent DGS ont participé en 2018 : de nouvelles sessions sont prévues en 2019, et dont les comptes-rendus seront présentés à l’occasion des Congrès Régionaux du SNDGCT.

Les visites organisées sur les territoires démontrent l'intérêt de la coopération entre les différents acteurs locaux. Une étroite et nécessaire collaboration qui crée des synergies pour renforcer la culture d’innovation des régions. Parmi les premiers leviers d’action des collectivités figurent leur propre politique d’achat public et les clauses spécifiques qu’elles peuvent introduire dans leurs appels d’offres. Elles peuvent par exemple préciser leurs cahiers des charges, intégrer des solutions technologiques innovantes, etc.
(...)

LES PARTENARIATS DES SAVOIRS : LE PARTAGE DES EXPERTISES

Lancés en 2018 par le SNDGCT, les « Partenariats des Savoirs » sont une co-construction entre sphères publique, privée et universitaire. Ils s’appuient sur la complémentarité et le partage de leurs expertises et savoirs respectifs pour donner du sens à des sujets majeurs tenant compte des mutations du monde.

Les travaux sont engagés dans le respect constant de valeurs qui font sens pour tout acteur impliqué au service de l’intérêt général : l’efficacité sociale, économique et culturelle ; le bien commun et la place centrale de l’humain ; les notions de durabilité, d’innovation et d’expérimentation. Plus que la volonté de se diriger vers des « territoires intelligents » (définis au seul niveau des moyens), le SNDGCT et ses partenaires co-construisent autour de l’idée de « territoires sages ». Fondant leur attractivité sur le mariage de frugalité, durabilité et faire-ensemble, ils placent l’humain et le bien commun au centre des réflexions.

* SNDGCT  : Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales

Lire le communiqué de presse en totalité (PDF)


 Action collective
 Aménagement territorial
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Information
 Observatoire

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 15/01/2019 - 11:36

    Auteur de la page

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Aménagement territorial
     Centres de ressources
     Coopération territoriale
     Information
     Observatoire