Economie circulaire : lancement de la concertation pour la collecte, le réemploi et le recyclage des jouets, des articles de sport, de bricolage et de jardin

Annoncée dans la feuille de route pour l’économie circulaire, la concertation sur la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur des jouets, des articles de sport, de loisirs, de bricolage et de jardin a commencé ce mercredi. Sous l’impulsion de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, cette phase de concertation doit aboutir à des solutions concrètes dans les prochains mois.

Jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin représentent une part significative de nos déchets ménagers. À eux seuls, les équipements de bricolage représentent 5% de nos déchets ménagers. 1 500 000 vélos et 75 000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles chaque année. Pourtant, aucune filière de collecte, de réemploi ou de recyclage n’existe encore pour ces objets comme cela est le cas pour les déchets d’emballages, d’équipements électriques et électroniques ou encore de meubles.

Pour qu’ils puissent avoir une seconde vie et « entrer dans la boucle », la feuille de route pour l’économie circulaire lancée, le 23 avril dernier, par Édouard Philippe et Brune Poirson prévoit d’étendre le principe de responsabilité élargie des producteurs à ces produits du quotidien, très consommateurs en ressources naturelles, qui finissent trop souvent dans nos poubelles puis incinérés ou en décharge. Le gouvernement souhaite que les industriels des secteurs concernés se structurent et prennent en charge ces objets lorsqu’ils ne sont plus utilisés. L’objectif est qu’ils identifient et mettent en place des solutions de réemploi lorsque cela est possible, ou de recyclage si le produit n’est pas réutilisable.

Pour lire la suite

Consultez la feuille de route économie circulaire


Autres actualités dans "Information"

Panneaux solaires : un cycle de vie qui tourne rond

Publié le 09 juil. 2018 - 08:13

Les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans en moyenne. Avec la fin de vie des premiers panneaux installés dans les années 1980, l'industrie du solaire rentre aujourd'hui dans une période charnière. Depuis une dizaine d’année (...)

Une porte ouverte vers des démarches innovantes !

Publié le 05 juil. 2018 - 22:42

Mercredi 04 juillet dernier, le CREDDO et ID Gatineau ont restitué un nouveau « Profil Synergique ». L’entreprise Delafontaine inc. basée à Gatineau (Buckingham), a pu mettre en avant ses efforts en terme de développement durable (...)

Économie circulaire: le Conseil de l'Union Européenne adopte des conclusions

Publié le 05 juil. 2018 - 13:48

Le 25 juin 2018, le Conseil a adopté des conclusions sur la mise en œuvre du plan d'action de l'UE en faveur de l'économie circulaire. Le Conseil a réaffirmé le potentiel de l'économie circulaire pour parvenir à une croissance durable (...)



 Affichage environnemental
 Analyse du Cycle de Vie
 Concertation
 Consommation responsable
 Contrat de performance énergétique
 Gouvernance
 Grappes d'entreprises
 Information
 Justice environnementale
 Outils et dispositifs
 Plan déchets
 Réglementation
 Recyclage
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Panneaux solaires : un cycle de vie qui tourne rond
Publié le 09 juil. 2018 - 08:13
Découvrez les lauréats des Trophées de l'Économie Responsable #RSE @reseaualliance
Publié le 02 juil. 2018 - 11:46
Programme et inscription aux 4èmes Rencontres Francophones de l'Écologie Industrielle et Territoriale
Publié le 29 juin 2018 - 14:29
Enquête acteurs de l'EIT - projet SCALER H2020
Publié le 19 juin 2018 - 18:03
[Ademe&vous] une deuxième vie pour les terres excavées ?
Publié le 13 juin 2018 - 11:47