Déchets du bâtiment : Valdelia salue la consultation publique du projet d’arrêté portant cahier des charges des éco-organismes de la filière.

  • par Marion Elisé
  • /
  • 2022-05-03 00:00:00
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 297

Le ministère de la Transition écologique vient d’ouvrir en consultation publique, du 25 avril au 16 mai, le projet d'arrêté relatif au cahier des charges des éco-organismes qui seront agréés dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la filière du bâtiment (PMCB). Valdelia, candidat à l’agrément pour élargir ses activités d’éco-organisme à la gestion des déchets de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, accueille cette nouvelle avec enthousiasme. L’éco-organisme considère ce texte comme ambitieux, plus équilibré et plus réaliste, qui inscrira progressivement la filière dans une perspective résolument tournée vers l’économie circulaire. Il appelle également les acteurs du bâtiment à se mobiliser autour de lui, et annonce la tenue d’un nouveau colloque intitulé « Bâtir ensemble une filière performante, édition #02 », le 22 septembre 2022, à La Maison de la Chimie, à Paris.

Un pas de plus vers l’agrément des éco-organismes

La mise en œuvre de la filière relative à la gestion des déchets issus des produits et matériaux du secteur du bâtiment est bien en ordre de marche. Avec le lancement ce lundi 25 avril 2022 de la consultation publique de l’arrêté encadrant les objectifs qui devront être atteints par les éco-organismes agréés, le cadre réglementaire se précise encore un peu plus.


Ultime étape avant la constitution de notre dossier de demande d’agrément, nous invitons l’ensemble des professionnels du bâtiment à être acteur de la filière en participant à nos expérimentations, et espérons convaincre les metteurs sur le marché encore indécis d’adhérer à notre modèle d’éco-organisme ». Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia


Cette étape fondamentale pour organiser la filière de demain vient conforter Valdelia et ses partenaires dans la nécessité d’accélérer leurs efforts dans le déploiement des expérimentations en cours. Quatre typologies d’expérimentations, déployées actuellement sur tout le territoire national, s’attachent à tester la chaîne opérationnelle complète de la gestion des déchets du bâtiment, et préfigurent d’ores-et-déjà les dispositifs qui seront déployés progressivement au lancement de la filière :

  • La collecte en point d’apport volontaire chez les distributeurs et négoces.
  • La collecte en point d’apport volontaire sur déchèteries professionnelles.
  • La collecte en chantier de construction neuve.
  • La collecte en chantier de rénovation et curage.

En parallèle de cette approche pragmatique sur le terrain, Valdelia multiplie les rencontres avec les prestataires de collecte et de traitement pour affiner sa connaissance des savoir-faire actuels et imaginer les solutions qui contribueront non seulement à la seconde vie des produits, mais aussi à la préservation de la qualité des matières recyclées.

L’éco-organisme : la réponse à la mise en place de la filière

La filière REP PMCB et ses exigences réglementaires représentent une nouvelle donne pour tous les acteurs du bâtiment, et sa mise en place entraînera des changements culturels, juridiques et organisationnels dans le monde du bâtiment.

Rejoindre le système collectif porté par Valdelia permettra aux professionnels du secteur de disposer d’un outil clé en main à leur service. Malgré un contexte difficile (nouvelles réglementations, problèmes d’approvisionnement matières, etc.), le projet d’arrêté signe un retour optimiste quant à l’entrée en vigueur de la REP PMCB. Il traduit une vision d’avenir et une opportunité de bâtir ensemble une filière industrielle innovante et performante. « Depuis l’arrivée de la nouvelle réglementation découlant de la loi AGEC, l’envie de construire ensemble, d’apporter des réponses opérationnelles, adaptées, respectueuses des intérêts de chaque partie prenante, ne nous a jamais quittés. Plus que jamais, nos équipes sont au travail pour faire en sorte que son application soit facilitée, et que l’ensemble des acteurs du bâtiment, mais aussi du réemploi, de la réutilisation et du recyclage, puissent développer et ancrer leur activité dans l’économie circulaire », conclut Arnaud Humbert- Droz, Président Exécutif Valdelia.


Un nouveau colloque annoncé : « 100% opérationnel », dédié aux retours d’expérience

À l’occasion du nouveau colloque « Bâtir ensemble une filière performante - édition #02 », qui se tiendra le jeudi 22 septembre 2022 à la Maison de la Chimie à Paris, Valdelia et ses partenaires animeront des tables rondes, pour partager avec les différents acteurs du bâtiment leur vision et leurs retours d’expérience sur les sujets stratégiques de la filière des déchets issus du bâtiment : collecte et diversité des acteurs, traitement et complexité des déchets, réemploi et réutilisation des produits et matériaux, outils prêts à déployés et traçabilité des flux, R&D et innovation, ou encore progressivité et mise en place de la filière.


 

 Réglementation
 Recyclage
 Réemploi
 Réutilisation
 Sensibilisation
 Valorisation
 Déchets
 Gouvernance
 REP
 bâtiment
 Arrêté
 éco-organisme
 colloque
 recyclage
 déchets

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 03/05/2022 - 10:39

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réglementation
     Recyclage
     Réemploi
     Réutilisation
     Sensibilisation
     Valorisation
     Déchets
     Gouvernance
     REP
     bâtiment
     Arrêté
     éco-organisme
     colloque
     recyclage
     déchets