Colloque : relocalisation de l'industrie et empreinte carbone

Colloque : relocalisation de l'industrie et empreinte carbone

Le Collège des Bernardins et la Fondation Nicolas Hulot organise un colloque dédié à la question centrale du rôle de l’industrie et de sa relocalisation dans l’empreinte carbone de la France le Jeudi 14 octobre – 9h00-18h30 Collège des Bernardins - Grand auditorium 20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Depuis les années 70, la France traverse une phase continue de désindustrialisation. Cette fragilisation du tissu industriel a eu un impact triplement négatif : sur l'emploi, sur l’économie mais aussi sur le climat, en favorisant notamment l'importation de biens produits dans des conditions environnementales souvent très inférieures aux normes françaises.

Selon le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat, les émissions importées représentent désormais près de la moitié de l’empreinte carbone de la France (47%) et elles ne cessent de croître… Or, une action climatique résolue supposerait une diminution de 65 % des émissions importées soit une redéfinition radicale du modèle économique, de la géopolitique des échanges et des modes de consommation.

Alors, suffit-il de produire en France pour lutter contre le changement climatique ?

Durant toute une journée, des experts et personnalités se succéderont pour apporter leurs éclairages historiques et scientifiques et débattre en s’appuyant sur les exemples concrets des industries textile et automobile.

Clôture du colloque  par :
Nicolas  Hulot, président d'honneur de la FNH et   P. Frédéric  Louzeau,  théologien    au    Collège    des    Bernardins    

Consulter le programme (PDF)

Entrée gratuite sur inscription

Accès sur présentation d’un passe sanitaire ou d’un test négatif de moins de 72h

Paris
14/10 - 14/10/2021
Partager :
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets