Bastide Bondoux et Agyre, partenaires pour allier performances énergétiques, environnementales et économie circulaire

Bastide Bondoux et Agyre, partenaires pour allier performances énergétiques, environnementales et économie circulaire

Le Groupe Bastide Bondoux, bureaux d’études thermiques, fluides et bas carbone, et Agyre, référent national économie circulaire au sein du CSF IPC (Comité stratégique de filière “industries pour la construction”) unissent leurs expertises respectives afin de proposer à l’ensemble des acteurs de la construction une solution complète clé en main d’accompagnement, alliant performances énergétiques, environnementales et économie circulaire.

Face à l’accélération de la réglementation environnementale dans le secteur de la construction (RE2020, loi AGEC), les exigences et besoins des acteurs du secteur se sont renforcés pour répondre aux enjeux qu’elle impose : faible empreinte carbone, sobriété énergétique, meilleure prise en compte du confort des occupants, meilleures performances environnementales des logements, mixité des solutions constructives, intégration du réemploi, éco-conception… Bien que fortement encouragés par la réglementation, ces multiples enjeux conduisent à la multiplication des interlocuteurs déjà difficilement identifiables. 

« Accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction passe non seulement par l’accompagnement des acteurs du secteur dans leurs projets respectifs mais aussi, et surtout, par un développement des offres d’accompagnement sur le territoire national. Allier nos deux expertises, c’est leur offrir une solution clé en main afin d’apporter une réponse forte à leurs ambitions environnementales mais aussi aux contraintes de mise en œuvre des solutions. Cette approche est systémique et transformative, Elle permet aux acteurs d’avoir tous les indicateurs à disposition pour porter des projets environnementaux vertueux et différenciants bien au-delà de ce qu’impose aujourd’hui la réglementation, en anticipant les défis de demain », indique Stéphane Le Guirriec, Directeur Général d’Agyre.

Bureaux d’études indépendants, avec 70 collaborateurs répartis en France, le Groupe Bastide Bondoux propose un savoir-faire unique dans la conception de bâtiments avec des compétences sur quatre métiers complémentaires : énergie, environnement, confort et une expertise reconnue en innovation via, notamment, l’autoédition de ses propres logiciels de calculs thermiques réglementaires ou environnementaux, validés par le CSTB. Ses objectifs : s’assurer dès la conception des bonnes performances énergétiques du bâti, du bon dimensionnement des équipements et de leur optimisation pour répondre à la réglementation thermique et environnementale (RT2012, RE2020), de la phase projet à la livraison.

Agyre, de son côté, accompagne les acteurs de la construction dans l’intégration d’une démarche d’économie circulaire au sein de leurs projets. Cette mise en œuvre s’appuie sur une évaluation des ambitions du projet, de ses acteurs et du territoire afin d’identifier et d’actionner tous les leviers pour la mise en place de pratiques plus vertueuses (filières de réemploi, mixité des solutions constructives, bâtiment éco-conçu, réversibilité, biomimétisme…). Agyre intervient, de la phase projet à la livraison du bâtiment, au moyen de prestations variées allant du diagnostic PEMD à la formation, en passant par l’accompagnement dans la rédaction du DCE, le suivi de chantier…

« L’évaluation des performances énergétiques d’un bâtiment et les pratiques d’économie circulaire dans un projet de construction sont interdépendantes. L’intégration sur mesure de l’expertise d’Agyre à notre offre de services va nous permettre d’apporter une réponse à haute valeur ajoutée à nos clients puisque l’ensemble de nos études pourront désormais intégrer des données issues de l’économie circulaire : utilisation de matériaux biosourcés, taux de réemploi, suivi du tri sur chantier ou encore émissions de CO2 évitées…», ajoute François Turland, Président du Groupe Bastide Bondoux.

Le partenariat est né dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais sa portée est nationale. La mise en commun des deux expertises Agyre et Bastide Bondoux est d’ores et déjà opérationnelle et disponible sur l’ensemble du territoire national. Cette offre est en parfaite adéquation avec l’évolution des seuils fixés par la RE2020 avec trois jalons prévus en 2025, 2028 et 2031. Car prendre de l’avance sur la réglementation est aujourd’hui une nécessité concurrentielle. 

Pour plus d’informations : www.bastide-bondoux.fr | www.agyre.com

Partager :
926
Auteur de la page

Aurélie Da Silva

Communication

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager