AVIS de l’ADEME - Les limites des emballages en plastique compostables

AVIS de l’ADEME - Les limites des emballages en plastique compostables

L’ADEME expose son avis concernant les limites des emballages plastiques compostables au regard du contexte réglementaire français et européen, tout en ayant la volonté de réduire l’impact du plastique sur les écosystèmes. Mais qu’est-ce que sont réellement les emballages plastiques compostables ?

À une échelle mondiale, sur les 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année, 158 millions de tonnes sont utilisées dans le secteur de l'emballage. Quant à l’échelle nationale, la production d'emballages plastiques représente « près de 46 % de la consommation de plastique, soit 2,2 millions de tonnes. » Les réglementations française (loi AGEC) et européenne (directive Single Use Plastic) ont fixé des objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage des emballages en plastique. Les plastiques compostables sont constitués de polymères et d'additifs. Par conséquent, le plastique reste du plastique même s'il est compostable. Le terme « compostable » a été choisi à la place de « biodégradable » car ce dernier n'est pas exact et prête à confusion (comme le prévoit l'article 13 de la loi AGEC).

La réglementation française souhaite mettre en place des consignes de tri des emballages sur l’ensemble du territoire national, en demandant aux habitants de conduire tous les emballages ménagers vers une collecte séparée. D’ici 2024, le déploiement du tri à la source des biodéchets permettra à tous les citoyens de disposer d’une solution permettant de valoriser des biodéchets, « que ce soit par la collecte sélective ou par l’utilisation de composteurs. »

Le compostage des emballages en plastique n'est pas considéré comme du recyclage car la plupart des matériaux sont convertis en CO2 et ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. En revanche, il peut être intéressant afin de faciliter le recyclage organique des déchets. Ainsi, l'utilisation de sacs plastiques compostables permet une collecte séparée des biodéchets permet d’augmenter la quantité de biodéchets valorisés par compostage ou méthanisation. 

Les plastiques biosourcés éco-conçus participent à la transition écologique et contribuent à réduire la consommation de pétrole dans la plasturgie. 

Selon l’ADEME, pour que les emballages en plastique compostables soient pertinents d’un point de vue environnemental, il faut :

  • Contribuer à augmenter les quantités de biodéchets valorisés.
  • Ne pas déstabiliser les filières de traitement des déchets.

 

L'ADEME démontre que le choix des emballages plastiques compostables n'est pas la solution au problème de pollution au plastique dans l’environnement. Par conséquent, elle émet certaines recommandations afin de limiter l’impact environnemental des emballages compostables en fin de vie :

  • Réduire la quantité d’emballages via le réemploi par exemple.
  • Jeter les emballages en fin de vie, y compris ceux portant la mention « compostable » ou « « biodégradable », dans la poubelle jaune. 

 

Vous pouvez télécharger l’avis pour en savoir plus


Source : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/6283-avis-de-l-ademe-les-limites-des-emballages-en-plastique-compostables.html


Crédit photo : ADEME

Partager :
1090
Auteur de la page

Belgin Karaoglan