[Appel à projets] : Cap sur l’économie circulaire 2024

[Appel à projets] : Cap sur l’économie circulaire 2024

La Ville de Paris lance une nouvelle édition de l’appel à projets Cap sur l’économie circulaire, dont l’objectif est d’identifier et de financer des initiatives nouvelles et structurantes participant à la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne.

Les filières prioritaires de cet AAP :

  • Les alternatives aux plastiques à usage unique, en particulier via les dispositifs de consigne pour réemploi dans la distribution et la restauration (restauration collective, ventes à emporter, livraison à domicile, etc.) ;
  • L’allongement de la durée de vie des équipements électriques, électroniques et numériques ;
  • Les réemploi, réparation, surcyclage ou recyclage dans l’ameublement, le bâtiment et les travaux publics ;
  • Les réemploi, réparation, surcyclage ou recyclage des textiles, chaussures et linge de maison ;
  • La mobilité et la logistique douce au service des autres filières prioritaires.

 

Les projets éligibles à cet appel à projets doivent répondre à l’un des deux axes suivants :

Axe 1 : Projets de transition écologique de structures d’insertion par l’activité économique

L’objectif de cet axe est de contribuer au développement de nouvelles activités support à l'insertion par l’activité économique sur le territoire parisien, il est ouvert à toutes les SIAE.

Axe 2 : Projets de développement de structures de l’économie sociale et solidaire dans cinq filières prioritaires

Cet axe souhaite ainsi favoriser l’émergence ou le développement d’activités de production de biens ou de services écologiques et éthiques aux bénéfices des Parisiennes et des Parisiens (professionnels ou particuliers).

 

À qui s’adresse cet APP ?

Les structures éligibles à ce financement pourront répondre à cet appel à projets en groupement, notamment en partenariat avec des structures ne relevant pas de l’ESS (start-ups, TPE, PME, grands groupes, établissements culturels, etc.).

À la clé ?

Dès 2024, les lauréats pourront bénéficier d’une subvention de fonctionnement jusqu’à 50 000 euros et d’une subvention en investissement d’un montant à hauteur de 200 000 euros. De plus, en fonction de l’ambition et de l’impact de leur projet, les lauréats pourront solliciter de subventions en fonctionnement et en investissement en 2025 et 2026, ainsi que d’une facilité d’accès à des locaux d’activité ou commerciaux.

 

Les candidats sont invités à envoyer une note d’intention résumant leur projet avant le 30 janvier 2024, puis à déposer leur candidature finale avant le 8 mars 2024.

 

Pour plus de détails concernant l’appel à projets

 


Source : Ville de Paris

Crédit photo : Pexels

 

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan