Appel à Projet Plateforme d’économie circulaire à Lille

Appel à Projet Plateforme d’économie circulaire à Lille

La Méta, GIE créé par Vilogia et LMH autour des enjeux du Renouvellement Urbain (NPNRU), lance un appel à projet innovant sur la métropole lilloise. Cet appel prend racine dans la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Cette loi donne les nouveaux grands objectifs du modèle énergétique français, à l’échelle européenne et internationale. Ce programme traite de nombreux aspects du développement durable, de l’énergie au transport en passant par les outils de gouvernance.

Le Titre IV, intitulé « Lutter contre les gaspillages et promouvoir l'économie circulaire : « de la conception des produits à leur recyclage » s’engage notamment sur d’ambitieux objectifs liés au traitement des déchets et la consommation de matériaux :

  • Le découplage progressif entre la croissance économique et la consommation de matières premières.
  • Le recyclage de 55% des déchets non dangereux en 2020 et 65% en 2025.
  • La valorisation de 70% des déchets du bâtiment et des travaux publics à l’horizon 2020.
  • La réduction de 50% à l’horizon 2025 des quantités de déchets mis en décharge.

Vilogia et Lille Métropole Habitat, engagés pour le renouvellement urbain des quartiers sur la Métropole Européenne de Lille, catalyse les énergies des acteurs publics et privés, en vue de janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015 3/5 promouvoir l’initiative privée pour favoriser la création d’un pôle économique répondant aux objectifs du titre IV de la loi LTCEV.

Il consiste à créer une plateforme d’économie circulaire combinant plusieurs activités : le recyclage et la valorisation sur site des matériaux issus des futures déconstructions, la réparation et le reconditionnement des matériaux de réemploi, la recherche et le développement d’éco-matériaux, leur commercialisation, et la sensibilisation et la formation des habitants et entreprises locales.

L’appel à projet s’adresse à tous types d’acteurs économiques :

  • les déconstructeurs,
  • les recycleurs,
  • les transformateurs,
  • les préparateurs,
  • les transporteurs,
  • ou encore les intermédiaires en vente.

Les constructeurs, les aménageurs, les investisseurs du secteur de la Bancassurance, les startups, laboratoires, organismes certificateurs ou encore les universités pourront de même apporter leurs moyens et savoir-faire pour atteindre ces objectifs.

Les dossiers de candidatures sont à remettre pour le 6 Septembre 2019 – 12h00.

 

Pour plus d’information, consultez l’appel à projet

Source : Le Réseau Entreprendre

Partager :
4565
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial