Air-Ink : Ou quand la pollution devient une ressource

Air-Ink : Ou quand la pollution devient une ressource

Une start-up estime que la pollution rejetée par les véhicules n’est autre qu’une ressource à exploiter. Une technologie a ainsi été développée afin de fabriquer de l’encre à utiliser dans divers produits.

“La pollution n’est rien d’autre qu’une ressource que nous ne récoltons pas. Nous lui permettons de se disperser, car nous sommes ignorants de sa valeur”, disait R. Buckminster Fuller, architecte et écrivain de renom.  

En récoltant la pollution des véhicules par un outil appelé KAALINK, la start-uos Graviky Labs veut redonner un but aux polluants riches en carbone, pour le transformer en art. Ainsi, Air-Ink est la première encre créée entièrement à partir de « pollution atmosphérique ». Par ce biais, ils veulent lutter contre la pollution atmosphérique exponentielle due à la croissance des pays émergent.

La start-up Gravity Labs a donc pu lancer sa gamme de produits en lien avec cette toute première encre issue de la pollution. Les produits en question sont principalement des marqueurs de différentes tailles et de l’encre destinés aux artistes.

À l’origine de cette initiative, nous retrouvons Anirudh Sharma, à l’époque étudiant et assistant de recherches au MIT. D’origine indienne, l’intéressé a eu l’idée de ce projet lors d’un voyage dans son pays natal. Là-bas, il s’est rendu compte que la pollution laissait des traces sur ses vêtements. De retour aux États-Unis, Anirudh Sharma a désiré élaborer un moyen de récupérer la pollution des pots d’échappement. Le but ? Éviter de souiller l’air et les poumons des humains tout en en faisant une ressource à réutiliser. Ainsi est née Air-Ink, une encre obtenue grâce à un dispositif baptisé Kaalink. Ce dernier prenant la forme d’une sorte de canette de soda se place à l’extrémité des pots d’échappement afin de récupérer les particules polluantes.

 

Le site de la start-up Graviky Labs

Partager :
5249
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial