AHCS développe en Morbihan un container biomasse intelligent

  • par Frank MAINARD
  • /
  • 2016-02-15 11:44:21
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 2685

L’entreprise bretonne AHCS a crÉé un container-chaufferie bois sur-mesure pour l’association Emmaüs Coup de Main !

Une innovation technologique, écologique et citoyenne dévoilée le 28 février 2016 lors de la journée porte ouverte du lycée La Touche à Ploërmel (56).

 

AHCS, le spécialiste des solutions énergétiques innovantes et durables, livrera prochainement son container maritime premier voyage recyclé par ses soins en chaufferie bois à l’association Emmaüs Coup de Main située à Saint-Denis (93).

Cet équipement chauffera des locaux préfabriqués destinés à l’hébergement temporaire d’une trentaine de personnes en situation précaire.

Avant de rejoindre son lieu d’implantation définitif, le container-chaufferie bois sera visible au lycée agricole La Touche (Ploermël) lors de la journée porte ouverte du 28 février 2016.

 

Une innovation triplement originale

En à peine plus de deux mois, les techniciens de Saint-Nolff ont créé un système triplement original. La chaufferie est entièrement automatisée, sa régulation fonctionne sans fil et sans pile et elle apporte un confort de haut niveau à un public en situation de grande précarité pour un coût accessible.

« Emmaüs Coup de Main a souhaité un système simple et économique pour chauffer des locaux mal isolés, précise Adrien Haller, dirigeant de AHCS. En outre, notre système doit s’adapter automatiquement au comportement de personnes peu habituées à fermer les portes et les fenêtres... »

Un système piloté par zone, sans fil et sans pile

L’ensemble des radiateurs est piloté par zone, sans fil et sans pile. Chacune est équipée de capteurs d’ouverture de fenêtre permettant de couper la diffusion de chaleur, et de capteurs de présence en mesure de réduire la consigne (ex : en cas d’absence). L’ensemble est centralisé, permettant le suivi et le reporting, ainsi que la sensibilisation des occupants.

AHCS mettra également en place sur site le réseau de distribution intérieur, les radiateurs, ainsi que le réseau de chaleur.

« Notre partenaire "Well be in », à Sarzeau, nous accompagne dans la mise en service de cette solution innovante de gestion », souligne Adrien Haller.

Une consommation optimisée et adaptée aux besoins

Cette chaudière accepte comme combustible du granulé ENPlus A1 et A2, du bois déchiqueté G30/W30 selon Onorm M7133, voire même des agropellets selon Onorm M7139.

Sa consommation varie annuellement entre 20 tonnes (granulés) et 25/30 tonnes (bois déchiqueté).

 

Un acteur de référence

Chaufferies biomasse, méthanisation, équipements et circuits de chaleur… AHCS est un acteur de référence sur le Grand Ouest. Lauréate en 2013 du prix du Jeune entrepreneur La Tribune, l’entreprise de Saint Nolff (56) vient d’être sollicitée par La CAPEB pour participer au concours « Lumières de l’innovation 2016 » grâce à sa récente réalisation de container-chaufferie bois.

AHCS est partenaire du collectif rennais Urban Biomass.

 

urban-biomass.fr

 

AHCS - 1 rue B. Franklin, P.A. de Kerboulard, 56250 St Nolff

02 97 26 46 30 // contact@ahcs.fr

Lycée La TOUCHE - PLOERMEL (56)
28/02 - 28/02/2016
 Animation
 Affichage environnemental
 Aménagement territorial
 Fond chaleur
 Information
 Sensibilisation
 Territoire

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 02/05/2019 - 14:52

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Affichage environnemental
     Aménagement territorial
     Fond chaleur
     Information
     Sensibilisation
     Territoire