Des microfermes permacoles pour redynamiser les territoires

Des microfermes permacoles pour redynamiser les territoires

L’association Fermes d’avenir, ayant pour but d’aider l’essaimage de microfermes maraîchères inspirées par la permaculture, vient de rejoindre le Groupe SOS. Ce rapprochement entre une association leader dans le domaine de l’agriculture durable et un acteur majeur de l’innovation sociale en France, vient servir la démarche d’accélération de la transition écologique portée par Auxilia. Comment la permaculture peut-elle contribuer à la redynamisation économique et sociale des territoires ?


La production nationale de fruits et légumes a chuté de 20% en 15 ans. Le nombre d’actifs dans ces productions a lui aussi fortement chuté. Le déficit de la balance commerciale « fruits et légumes » est de 4 milliards d’euros. Les fruits et légumes conventionnels sont trop peu nutritifs et chargés en substances nocives (Agreste FRANCE, Memento 2015).

Créée en 2011 par Maxime de Rostolan, urbain reconverti ayant passé son Brevet professionnel (BPREA) en maraîchage, l'association Fermes d’avenir – et sa ferme pilote à La Bourdaisière en Touraine – porte la conviction que la transition d’une agriculture chimique, en pleine crise économique et humaine, vers une agriculture durable est à la fois indispensable et possible.


Indispensable car le capital naturel – nécessaire pour produire de quoi manger – n’est pas substituable par le capital financier. Possible car la permaculture constitue un mode de production agricole porteur des points de vue écologique mais également (et surtout !) économique et social.

(...)

Publication initiale le 10 mai 2016 sur le site d'Auxilia - Reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur

Lire la suite

Partager :
1192
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets