Comment mesurer la circularité ?

Eclaira.org - Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Comment mesurer la circularité ?

Le développement d’un indicateur de circularité utilisable par les entreprises est très récent : en mai 2015, la fondation Ellen MacArthur a introduit un indicateur de circularité des matériaux (MCI) [1], qui mesure le taux de régénération des flux de matière. Cet indicateur permet de mesurer les performances d’un produit ou d’une entreprise dans un contexte circulaire, et ainsi d’évaluer le chemin restant à parcourir pour s’affranchir du modèle linéaire.

Toutefois, la circularisation des ressources n’est pas un critère suffisant. Il s’analyse non comme un objectif en soi, mais au regard des impacts induits et des changements structurels. L’approche conduit naturellement vers des indicateurs multidimensionnels.

Ainsi la fondation Ellen MacArthur propose d’ajouter au MCI des «indicateurs complémentaires » qui concernent l’eau, l’énergie, les émissions GES,… et des « indicateurs de risques » telles que la rareté, la toxicité, etc.

Cela pose inévitablement des questions d’arbitrage entre les différents indicateurs : une entreprise qui consomme moins de ressources mais plus d’énergie est-elle plus « circulaire » qu’une autre qui consomme moins d’énergie et plus de ressources ?

Pour dépasser ce débat, S. Kampelmann [2] propose une analyse de la circularité qui s’appuie sur la théorie des systèmes socioéconomiques : l’activité économique évolue au sein de systèmes socio-écologiques et son évaluation croise des éclairages portant sur des éléments biophysiques (écosystèmes, flux, cycles naturels, etc.) et anthropiques (institutions, règles, acteurs, etc.). Cette approche permet de penser une initiative de circularisation comme une trajectoire socioécologique [3].

Ainsi, dans un article sur la gestion des matières organiques à Bruxelles, il peut comparer deux trajectoires radicalement différentes vers une plus grande circularité des flux organiques, et les évaluer en regard de leurs implications sociales et environnementales ainsi que d’une série d’indicateurs économiques.

RÉFÉRENCES :

1. Material Circularity Indicator (MCI)

2. Stephan Kampelmann, Mesurer l’économie circulaire à l’échelle territoriale, une analyse systémique de la gestion des matières organiques à Bruxelles - www.ofce.sciencespo.fr/pdf/revue/8-145.pdf

3. Sabine Barles “The main characteristics of urban socio-ecological trajectories: Paris (France) from the 18th to the 20th century” - https://lc.cx/JAQt

-----

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°6 / Mars 2017

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

---

Crédit illustration : FOTOLIA

Partager :
10985
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA