Pack économie circulaire : analyse des mesures de la Commission Juncker

Détails
  • Auteur : Anna-Lena REBAUD ; Denis STOKKINK
  • Porteur : Pour la solidarité - European think & do tank
  • Date de publication : 2016-11-14

Résumé

"En décembre 2014, l’abandon du précédent dispositif de mesures sur l'économie circulaire par la nouvelle Commission européenne avait déclenché de nombreuses critiques. Sous la pression des ONG, du Parlement européen et du Conseil, le vice-président de la Commission avait promis la préparation d’un paquet « plus ambitieux » pour l’année suivante, adopté fin 2015. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose ici une analyse de celui-ci."

Description

"Le 2 décembre 2015, la Commission Juncker a présenté un nouveau paquet Économie circulaire. Celui-ci, composé d’un plan d’action et de quatre propositions de révisions de la législation sur les déchets, a fait l’objet de nombreux commentaires. 

L’allègement des objectifs contraignants relatifs aux déchets a fortement été critiqué. Cependant, contrairement au paquet de la Commission Barroso, qui se concentrait sur la gestion des déchets, ce nouveau paquet adopte une approche globale de la problématique et propose des mesures à chaque étape du cycle de vie des produits. POUR LA SOLIDARITÉ présente ces mesures et évalue leur pertinence et leur faisabilité, en synthétisant les critiques d’experts et d’acteurs concernés."

Source : http://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/pack-economie-circulaire-analyse-des-mesures-de-la-commission-juncker


 Union Européenne
Partager :
27
Auteur de la page

Emmanuelle Moesch

Ingénieur de recherche