Livret "Économie circulaire & sport : s’entraîner à de nouvelles pratiques"

Détails
  • Auteur : Laïs ALVES BEZERRA

Résumé

Dans un contexte où de nombreuses compétitions sportives internationales vont se dérouler en France (Coupe du Monde de Rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024), les impacts environnementaux du sport doivent être abordés sérieusement pour engager une réelle transition du secteur, à toutes les échelles.

 

 

Description

En novembre 2022, alors se termine la COP27 et débute la Coupe du monde au Qatar, le Comité francilien de l'économie circulaire présente son nouveau guide : "Economie circulaire et sport : s'engager à de nouvelles pratiques". 

Avec plus de 19 800 clubs sportifs et 2,4 millions de licenciés en Île-de-France, le sport occupe une place au-devant de la scène des activités franciliennes. Sa pratique, cependant, n’est pas neutre pour l’environnement et à l’aube de nombreuses compétitions sportives internationales (Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, etc.), ses impacts environnementaux sont de plus en plus questionnés.

Convaincu que l’économie circulaire est un pivot de la transition écologique du sport, le Comité francilien a souhaité mettre en lumière des exemples concrets d’initiatives sportives et circulaires, petites ou grandes, matures ou en transition, dont les modèles peuvent être source d’inspiration : approvisionnement en matériaux durables, mutualisation des ressources, éco-conception, infrastructures déconstructibles, manifestations sportives locales,  etc.

Les dix initiatives présentées sont rattachées à trois grands chapitres :

  • Bâtir et aménager
  • S’équiper et pratiquer
  • Accueillir et célébrer

Le guide a été présenté lors de l’évènement « Sport et économie circulaire : à vos marques, prêts, partez ! » le 24 novembre 2022 au Stade Charléty. 

TELECHARGER LE GUIDE


 Action collective économie circulaire sport zéro déchet compétition manifestation paris2024 coupe du monde environnement déchets climat biodiversité 
Partager :
Auteur de la page

Laïs Alves Bezerra

Chargée de la Communication

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager